Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

10 août 2012 13h30 HE

Le gouvernement Harper investit dans une nouvelle école primaire dans la Première Nation de Pikangikum

PIKANGIKUM, ONTARIO--(Marketwire - 10 août 2012) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, au côté de Peter Quill, chef de la Première Nation de Pikangikum, et du secrétaire parlementaire Greg Rickford, a annoncé aujourd'hui le financement pour la nouvelle école primaire dans la Première Nation de Pikangikum. Cet investissement est appuyé par le Plan d'action économique 2012.

« Notre gouvernement est fier de collaborer avec la Première Nation de Pikangikum pour offrir une nouvelle école à la collectivité, a déclaré le ministre Duncan. Nous agissons rapidement pour respecter les engagements pris dans le Plan d'action économique 2012 en vue d'améliorer l'infrastructure dans les collectivités des Premières Nations grâce à des investissements ciblés pour l'infrastructure. Il s'agit du deuxième investissement que nous faisons pour une école dans le cadre du Plan, et nous sommes fiers d'accomplir dès maintenant de tels progrès concrets. »

« Nous sommes si heureux que le premier ministre Harper, le ministre Duncan et notre député, Greg Rickford, reconnaissent l'importance de construire une nouvelle école à Pikangikum, a déclaré le chef Peter Quill. Pour la première fois depuis 1950, nous jouerons à nouveau du tambour dans notre collectivité. Nous vous remercions et nous souhaitons la bienvenue au ministre Duncan et au député Rickford dans notre Première Nation. »

La Première Nation de Pikangikum est chargée de gérer l'ensemble des étapes du projet, y compris les processus d'appel d'offres et de sélection des entrepreneurs. Les coûts du projet seront établis de manière définitive après le processus concurrentiel d'appel d'offres. Pendant la construction de l'école, lorsque possible, l'entrepreneur et les sous-traitants chercheront à créer des emplois et des occasions de formation pour les membres de la collectivité. La construction de l'école pourrait prendre jusqu'à cinq ans.

« Le gouvernement Harper s'engage à prendre des mesures concrètes pour améliorer l'environnement d'apprentissage dans les réserves et, au bout du compte, améliorer les résultats scolaires des élèves des Premières Nations, a déclaré M. Rickford. Une bonne éducation est essentielle afin de permettre aux élèves des Premières Nations d'obtenir des emplois et d'atteindre la réussite et la prospérité qu'ils désirent. »

Ce projet est réalisé dans le cadre de l'investissement de 175 millions de dollars réservé aux nouvelles écoles et aux grands projets de rénovation que le gouvernement s'était engagé à verser pour l'éducation des Premières Nations dans le Plan d'action économique 2012. Affaires autochtones et Développement du Nord Canada continue à réaliser des investissements majeurs, de l'ordre des 200 millions de dollars par année, pour appuyer l'infrastructure scolaire dans les collectivités des Premières Nations de tout le pays.

Les investissements dans l'infrastructure scolaire, comme la nouvelle école primaire pour la Première Nation de Pikangikum, montrent que le gouvernement du Canada accorde de l'importance aux avantages apportés aux élèves des Premières Nations par des environnements d'apprentissage sains et stimulants. Bien que ces investissements permettront de réaliser des progrès marqués dans l'amélioration des milieux d'apprentissage, le gouvernement admet qu'il reste encore du chemin à parcourir. Affaires autochtones et Développement du Nord Canada s'assure que ces investissements ciblent les projets dans les milieux où les besoins en infrastructure sont les plus grands.

La Première Nation de Pikangikum est située à environ 90 kilomètres au nord de Red Lake, en Ontario, et à quelque 80 kilomètres à l'est de la frontière entre l'Ontario et le Manitoba. La Première Nation compte 2 433 membres, dont 2 343 vivent dans la réserve.

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1291225661056/1291225818571.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160