Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

09 août 2012 11h30 HE

Le gouvernement Harper investit dans une nouvelle école primaire pour la Première Nation de Fort Severn

FORT SEVERN, ONTARIO--(Marketwire - 9 août 2012) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, en compagnie de Matthew Kakekaspan, chef de la Première Nation de Fort Severn, et de Greg Rickford, secrétaire parlementaire, a annoncé aujourd'hui le versement d'un financement pour la construction d'une nouvelle école primaire à Fort Severn. Cet investissement est appuyé par le Plan d'action économique de 2012.

« Dans le Plan d'action économique de 2012, le gouvernement Harper s'est engagé à améliorer l'infrastructure scolaire dans les réserves, a déclaré le ministre Duncan. Aujourd'hui marque l'annonce du premier investissement dans l'infrastructure scolaire dans le cadre du Plan d'action économique 2012, un geste qui illustre l'engagement de notre gouvernement à travailler avec les partenaires des Premières Nations partout au Canada afin de produire des résultats concrets et durables pour les élèves des Premières Nations. »

« La construction d'une nouvelle école primaire dans notre collectivité est une heureuse nouvelle, car elle donne espoir aux jeunes élèves, qui constituent notre avenir, et les encourage. Cette importante initiative d'infrastructure scolaire favorisera leur réussite scolaire à long terme », a affirmé le chef Matthew Kakekaspan.

« L'école générera de nombreux avantages pour la collectivité. Non seulement les élèves disposeront-ils de l'installation de qualité dont ils ont besoin pour réussir sur les plans scolaire et personnel, mais la construction de l'école créera aussi des possibilités d'emplois et de formation pendant sa construction », a indiqué M. Rickford.

Ce projet est réalisé dans le cadre de l'investissement de 175 millions de dollars réservé aux nouvelles écoles et aux grands projets de rénovation que le gouvernement s'était engagé à verser pour l'éducation des Premières Nations dans le Plan d'action économique 2012. Affaires autochtones et Développement du Nord Canada continue à réaliser des investissements majeurs, de l'ordre des 200 millions de dollars par année, pour appuyer l'infrastructure scolaire dans les collectivités des Premières Nations de tout le pays.

La Première Nation de Fort Severn est chargée de gérer tous les aspects du projet, dont l'administration de ce dernier. Les coûts du projet seront établis de manière définitive une fois le processus concurrentiel d'appel d'offres terminé.

Les investissements dans l'infrastructure des Premières Nations, comme la nouvelle école primaire de la Première Nation de Fort Severn, montrent que le gouvernement du Canada apprécie grandement les avantages que génèrent des milieux d'apprentissage sains et stimulants pour les élèves des Premières Nations. Bien que ces investissements permettront de réaliser des progrès marqués dans l'amélioration des milieux d'apprentissage, le gouvernement admet qu'il reste encore du chemin à parcourir. Affaires autochtones et Développement du Nord Canada s'assure que ces investissements ciblent les projets dans les milieux où les besoins en infrastructure sont les plus grands.

La Première Nation de Fort Severn se trouve sur la côte sud-ouest de la baie d'Hudson, à environ 830 kilomètres à vol d'oiseau au nord de Thunder Bay (Ontario). La Première Nation compte environ 621 membres, dont 492 vivent dans la réserve.

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160