Agriculture et Agroalimentaire Canada



Agriculture et Agroalimentaire Canada

10 oct. 2012 13h35 HE

Le gouvernement Harper investit dans une nouvelle technologie de production d'extraits de végétaux

SUMMERLAND, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 10 oct. 2012) - Une nouvelle technologie d'extraction de précieux éléments nutritifs des végétaux, qui peut profiter tant aux producteurs qu'aux consommateurs, reçoit un coup de pouce du gouvernement Harper. Au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, le député Dan Albas (Okanagan-Coquihalla) a annoncé aujourd'hui un investissement destiné à Mazza Innovation Ltd. pour aider cette entreprise à mettre à l'échelle son nouveau processus respectueux de l'environnement.

« C'est un très bon exemple de ce que nous tentons de faire avec nos investissements dans le domaine de l'innovation et de la commercialisation, a déclaré le député Albas. Notre gouvernement est fier de soutenir des projets nouveaux comme celui-ci, lesquels créent des moyens d'aider les agriculteurs à ajouter de la valeur à leurs cultures tout en se souciant de la protection de l'environnement. L'introduction de nouvelles idées sur le marché aidera le secteur agricole canadien à demeurer vigoureux et viable. »

Mazza Innovation utilisera l'investissement de 175 000 $ pour mettre sur pied un système de démonstration à grande échelle d'un procédé de transformation où de l'eau sous pression, plutôt que des solvants chimiques, est employée pour extraire des produits naturels de grande valeur (produits phytochimiques) des fruits et des légumes afin de les utiliser dans des aliments et des produits pharmaceutiques. Ces produits phytochimiques, qui ont la propriété de protéger l'être humain ou de prévenir les maladies, comme les antioxydants, peuvent aider à augmenter la valeur nutritionnelle des aliments quotidiens des consommateurs.

Cette technologie possède le potentiel de combler un vide sur le marché des nutraceutiques, les consommateurs cherchant des produits alimentaires ayant des effets bénéfiques sur la santé et pouvant les protéger contre les maladies. Cette technologie peut ouvrir de nouveaux marchés aux agriculteurs en créant des débouchés à valeur ajoutée pour leurs cultures.

« L'un de nos objectifs est d'extraire des produits de grande valeur de déchets des industries de la transformation des fruits et des légumes, a déclaré Joe Mazza, Ph. D., fondateur de Mazza Innovation. Nous voulons également fournir une technologie d'extraction aux sociétés qui veulent éviter l'utilisation de solvants chimiques coûteux et inflammables. Cet investissement du gouvernement du Canada accélérera la commercialisation de notre technologie et stimulera la création d'emplois qui l'accompagne. »

Ce projet est financé par le Programme d'innovation en agriculture (PIA), une initiative de 50 millions de dollars annoncée dans le cadre du Plan d'action économique du Canada de 2011. Ce programme fait partie de l'engagement du gouvernement à aider les producteurs canadiens à tirer profit de la science et de la technologie d'avant-garde. Il stimule la mise au point et la commercialisation de produits, de technologies et de procédés nouveaux et innovateurs dans le secteur agricole.

Le mois dernier, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l'Agriculture sont parvenus à un accord sur le cadre stratégique quinquennal, Cultivons l'avenir 2. Le nouvel accord continuera à stimuler l'innovation et la croissance à long terme au Canada. Les gouvernements ont accepté d'investir plus de 3 milliards de dollars sur cinq ans dans les domaines de l'innovation, de la compétitivité et du développement des marchés.

Pour plus de renseignements sur le PIA et sur d'autres programmes d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, consultez le site www.agr.gc.ca. Ce projet bénéficie également d'une aide du Conseil national de recherches du Canada par l'intermédiaire du Programme d'aide à la recherche industrielle, qui aide les petites et moyennes entreprises à bâtir leur capacité en matière d'innovation.

Pour plus d'information sur Cultivons l'avenir 2, consultez le site http://www.agr.gc.ca/cultivonslavenir2.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059