Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

14 août 2014 11h21 HE

Le gouvernement Harper investit en vue de développer de nouveaux marchés pour le secteur des bleuets

NAPAN, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 14 août 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un investissement de plus de 1 700 000 $ à l'Association des bleuets sauvages de l'Amérique du Nord (ABSAN) qui servira à commercialiser et promouvoir les bleuets sauvages du Canada sur la scène internationale.

L'investissement aidera le secteur des bleuets sauvages à accéder à de nouveaux marchés et à stimuler les marchés existants. Les campagnes de marketing ciblant les États-Unis, l'Union européenne et l'Extrême-Orient feront la promotion des avantages d'utiliser des bleuets sauvages du Canada. De plus, les représentants commerciaux et les consommateurs découvriront ce fruit lors de réunions, de foires commerciales et de missions étrangères au Canada.

Les faits en bref

  • Créée en 1981, l'Association des bleuets sauvages de l'Amérique du Nord (ABSAN) fait la promotion et la commercialisation du fruit canadien le plus exporté, et elle représente et aide les producteurs et les transformateurs du Québec et des provinces de l'Atlantique.
  • En 2013, les exportations de bleuets sauvages ont généré près de 196 millions de dollars.
  • La production de bleuets sauvages au Canada a augmenté afin de répondre à la demande d'exportation qui, au cours des dix dernières années, a connu une croissance de plus de 40 millions de dollars.
  • Le programme Agri-marketing est une initiative quinquennale de 341 millions de dollars sous l'égide de Cultivons l'avenir 2 qui vise à renforcer et promouvoir la capacité du Canada à développer les marchés nationaux et d'exportation grâce à des activités promotionnelles qui permettront de positionner et de différencier les produits canadiens.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à accroître la demande de bleuets canadiens dans les marchés étrangers. L'investissement d'aujourd'hui stimulera notre économie grâce à une nouvelle production, un plus grand nombre d'emplois dans les régions rurales et le renforcement de l'industrie de la transformation au Canada. »

- Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

« Pendant plus de 30 ans, la division canadienne de l'Association des bleuets sauvages de l'Amérique du Nord a eu le mandat de promouvoir l'utilisation et la consommation des bleuets sauvages du Canada partout dans le monde. Les membres canadiens de l'ABSAN ont eu la chance de travailler en partenariat avec le gouvernement fédéral, dans le cadre de programmes à coûts partagés comme Agri-marketing, en vue d'accroître la demande mondiale, de continuer à développer et élargir le secteur des bleuets sauvages et de renforcer davantage l'économie rurale du Canada. »

- Neri Vautour, directeur exécutif de la division canadienne de l'Association des bleuets sauvages de l'Amérique du Nord

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Programme Agri-marketing (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Association des bleuets sauvages de l'Amérique du Nord

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/962802_bleuets_blueberries.jpg.

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613 773 1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613 773 7972
    1 866 345 7972