Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

31 juil. 2015 09h43 HE

Le gouvernement Harper investit jusqu'à 22,7 millions de dollars dans onze ports pour petits bateaux du Nouveau-Brunswick

Le député John Williamson annonce des projets qui permettront d'améliorer la sécurité et les conditions de travail des utilisateurs des ports

BACK BAY, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 31 juillet 2015) - John Williamson, député de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira dans d'importants projets d'amélioration de onze ports pour petits bateaux du Nouveau-Brunswick. Ce financement permettra d'offrir un environnement de travail plus sécuritaire et plus efficace aux pêcheurs et aux utilisateurs des ports dans l'ensemble de la province.

Un financement fédéral à hauteur de 22,7 millions de dollars a été alloué à des projets d'amélioration dans les ports suivants pour les deux prochaines années :

  • Back Bay - Construction d'un quai longitudinal et dragage du bassin
  • Blacks Harbour - Dragage du bassin du port, construction d'une aire de service et installation de deux nouveaux systèmes d'ancrage pour les quais flottants
  • Boynes Cove - Construction et installation de deux brise-vagues
  • Chance Harbour - Dragage du bassin du port
  • Dipper Harbour - Réparation des défenses sur le quai
  • Head Harbour - Construction d'une aire de service et installation de quais flottants
  • Ingalls Head - À partir du brise-lames, reconstruction d'une section du quai sud et installation de pierres de protection à son extrémité
  • Leonardville - Remplacement du brise-lames actuel, dragage du bassin et installation de quais flottants
  • Lords Cove - Mise à niveau du système électrique
  • North Head - Grand projet d'amélioration portuaire, y compris la réparation du quai, de nouveaux quais flottants et systèmes d'ancrage, le dragage du bassin et la construction d'un brise-lames
  • White Head - Dragage du bassin du port

Depuis 2006, le gouvernement Harper fait des investissements sans précédent pour soutenir les infrastructures publiques d'un bout à l'autre du pays. L'automne dernier, le premier ministre Harper a annoncé un investissement supplémentaire de 5,8 milliards de dollars au cours des 2 prochaines années pour la construction et le renouvellement des infrastructures d'un bout à l'autre du pays dans le but de soutenir le patrimoine, l'éducation des Premières Nations, la défense, la sécurité des frontières, la recherche, les ports pour petits bateaux, les transports et les activités de recherche et de sauvetage au Canada. De ce financement, Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne recevront au total quelque 551 millions de dollars. Ce montant comprend 288 millions de dollars pour des améliorations aux ports pour petits bateaux.

Faits en bref

  • Plus de 74 millions de dollars sont investis dans des projets d'amélioration qui seront entrepris dans environ 39 ports du Nouveau-Brunswick au cours des deux prochaines années.
  • Le gouvernement du Canada appuie plus de 1 000 ports pour petits bateaux au pays. Les projets d'amélioration des ports sont réalisés en collaboration avec les administrations portuaires locales, qui assurent la gestion et l'exploitation des installations au profit des utilisateurs locaux.
  • Les ports pour petits bateaux appuient l'industrie de la pêche commerciale. Près de 90 pour cent des pêcheurs commerciaux canadiens utilisent les installations des ports pour petits bateaux, et leur production annuelle se chiffre à environ 1,6 milliard de dollars.

Citations

« Depuis des générations, les Canadiens et les Canadiennes travaillent d'arrache-pied pour tirer leur subsistance de nos eaux. Assurément, les ports pour petits bateaux constituent la pierre angulaire de l'industrie de la pêche commerciale. L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans le cadre de l'engagement actuel de ce gouvernement à soutenir les ports et les économies locales, et à favoriser la création d'emplois. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« Le gouvernement Harper reconnaît que les communautés de pêche traditionnelle représentent un pilier important de notre économie canadienne. Le financement des infrastructures annoncé aujourd'hui va permettre de stimuler la création d'emplois, qui bénéficieront aux travailleurs locaux, et d'assurer que les entreprises restent compétitives. Nous avons besoin de bons ports, exactement de la même manière que nous avons besoin de bonnes routes pour pouvoir acheminer nos produits de la mer aux marchés tant nationaux qu'internationaux. »

John Williamson, député de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest

Liens connexes

Ports pour petits bateaux

Le gouvernement Harper fait un investissement pluriannuel de plusieurs millions de dollars dans le port d'Alma

Le gouvernement Harper finance un projet dans le port pour petits bateaux de St. Martins

Le gouvernement Harper investit plus de 36 millions de dollars dans 14 ports du Nouveau-Brunswick

Le gouvernement Harper investit plus de 74 millions de dollars dans les ports du Nouveau-Brunswick

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474