Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

17 avr. 2015 16h10 HE

Le gouvernement Harper investit plus de 450 000 $ dans deux ports de la Colombie-Britannique

Le secrétaire parlementaire Randy Kamp annonce des projets visant à améliorer la sécurité et les conditions de travail aux Ports de Mission et de Kanaka Landing

MISSION HARBOUR, COLOMBIE BRITANNIQUE--(Marketwired - 17 avril 2015) - Le secrétaire parlementaire Randy Kamp, député de Pitt Meadows-Maple Ridge-Mission, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira cette année plus de 450 000 $ dans des projets d'amélioration aux ports pour petits bateaux à Mission et à Kanaka Landing. Ce projet permettra d'offrir un environnement de travail plus sécuritaire et plus efficient aux pêcheurs locaux et aux utilisateurs du port.

Cet investissement permettra de soutenir la reconstruction des systèmes électriques dans les deux ports ainsi que l'installation d'une digue en béton au port de Mission.

Depuis 2006, le financement accordé par le gouvernement du Canada en appui aux investissements dans l'infrastructure publique partout au pays a atteint un niveau sans précédent. L'automne dernier, le premier ministre Harper a annoncé un investissement supplémentaire de 5,8 milliards de dollars au cours des deux prochaines années pour la construction et le renouvellement des infrastructures partout au pays dans le but de soutenir le patrimoine, l'éducation des Premières Nations, la défense, la sécurité des frontières, la recherche, les ports pour petits bateaux, les transports et les activités de recherche et de sauvetage au Canada. Dans le cadre de ce financement, Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne recevront au total quelque 551 millions de dollars. Ce montant comprend 288 millions de dollars pour des améliorations aux ports pour petits bateaux.

Faits en bref

  • En plus de fournir un espace d'amarrage aux pêcheurs (qui pratiquent principalement la pêche commerciale au saumon), les ports de Mission et de Kanaka Landing servent également aux embarcations de pêche récréative et aux bateaux de pêche affrétés.
  • Le gouvernement du Canada apporte son soutien à plus de 1 000 ports pour petits bateaux au pays. Les projets d'amélioration des ports sont réalisés en collaboration avec les administrations portuaires locales, qui assurent la gestion et l'exploitation des installations au profit des utilisateurs locaux.
  • Les ports pour petits bateaux soutiennent l'industrie de la pêche commerciale. Près de 90 % des pêcheurs commerciaux canadiens utilisent les installations de ces ports; leur production annuelle représente environ 1,6 milliard de dollars.

Citations

« Depuis des générations, des Canadiens et des Canadiennes travaillent sans relâche pour tirer leur subsistance de nos eaux. De toute évidence, les ports pour petits bateaux sont la pierre angulaire de l'industrie de la pêche commerciale. L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans l'engagement continu de ce gouvernement à soutenir les ports et les économies locales, ainsi que la création d'emplois. »

L'honorable Gail Shea
ministre des Pêches et des Océans

« La pêche est un important mode de vie pour de nombreux résidents de Mission et de Maple Ridge. Notre gouvernement s'engage à appuyer les infrastructures dont nos pêcheurs dévoués ont besoin pour faire vivre leur famille. Nous continuerons de nous assurer que les gens de la Colombie-Britannique travaillent toujours dans un milieu sécuritaire. »

Le secrétaire parlementaire Randy Kamp
Député de Pitt Meadows-Maple Ridge-Mission

« Nous sommes ravis de l'investissement que le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui, qui vise à apporter des améliorations au port de Mission. L'installation du nouveau quai flottant en béton permettra à l'administration portuaire de Mission de compléter le remplacement d'une vieille structure, et la rénovation du système électrique bénéficiera à la fois à l'ensemble des pêcheurs et des plaisanciers, qui utilisent notre port. »

Alec Finnsson
Président, Administration portuaire de Mission

« L'administration portuaire du port de Kanaka Landing remercie le secrétaire parlementaire Kamp et le gouvernement du Canada pour leur engagement à améliorer le système électrique de notre port. Ces rénovations vont faire une grande différence au niveau de la sécurité et de l'efficacité de tous ceux et celles qui travaillent autour des installation de Kanaka Landing et qui en profitent tous les jours. »

Len Carr
Président de l'administration portuaire de Kanaka Landing

Liens connexes

- Ports pour petits bateaux

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474