Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

17 mars 2015 12h48 HE

Le gouvernement Harper investit pour accroître la superficie de blé d'hiver

LETHBRIDGE, ALBERTA--(Marketwired - 17 mars 2015) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le député de Lethbridge Jim Hillyer, au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution d'un million de dollars à l'Alberta Wheat Commission pour concevoir une façon innovatrice et économique d'accroître la production de blé d'hiver dans l'Ouest canadien.

Le projet consistera à évaluer de nouvelles variétés qui offrent une qualité, une uniformité et un rendement supérieurs et à mettre au point des pratiques exemplaires de gestion pour favoriser la production d'un blé d'hiver plus sain et permettre aux producteurs de diversifier leurs exploitations. En outre, le projet fournira des renseignements sur la production de blé d'hiver qui aideront les producteurs à composer avec les problèmes agronomiques.

Des chercheurs d'Agriculture et Agroalimentaire Canada collaboreront avec l'industrie dans le cadre d'activités comme la recherche sur les nouvelles méthodes de désherbage, les nouveaux cultivars et l'amélioration des cultures grâce à une meilleure gestion des résidus.

Les faits en bref

  • L'Alberta Wheat Commission a pour mandat d'accroître la rentabilité à long terme de tous les producteurs de blé de l'Alberta en finançant des activités de recherche innovatrice, de développement des marchés et de promotion.

  • Cet investissement aidera à améliorer le rendement, la qualité et l'uniformité des cultures. En outre, il permettra d'offrir des stratégies de gestion des organismes nuisibles et des éléments nutritifs pour la production de blé d'hiver et aidera les producteurs à s'adapter aux conditions météorologiques changeantes ou aux phénomènes météorologiques extrêmes.

  • Le tiers du blé canadien est cultivé en Alberta. Le blé albertain génère 2,26 milliards de dollars en recettes à la production et 2,3 milliards de dollars en recettes à l'exportation.

  • La contribution provient du programme Agri-innovation de Cultivons l'avenir 2, une initiative de cinq ans dotée d'une enveloppe maximale de 698 millions de dollars pour accélérer le rythme de l'innovation dans le secteur agricole en soutenant les activités de recherche-développement et en facilitant la démonstration, la commercialisation et l'adoption de produits, de technologies, de procédés, de pratiques et de services novateurs.

Citations

« Le blé d'hiver est devenu l'une des grandes cultures les plus rentables de l'Ouest canadien. Ce projet permettra aux producteurs d'accroître leur superficie de blé d'hiver et les aidera ainsi à diversifier leurs exploitations et à augmenter leurs profits. »

- Jim Hillyer, député

« Le blé d'hiver a un potentiel commercial inexploité sur les marchés mondiaux. En investissant dans la recherche et le développement, nous voulons tirer parti des travaux agronomiques de base qui sont réalisés dans le but de continuer à accroître la valeur marchande de cette classe de blé. »

- Kevin Auch, vice-président, Alberta Wheat Commission

Liens additionnels

- Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

- Programme Agri-innovation (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

- Alberta Wheat Commission

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Renseignements

  • Emily Hogeveen
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Victoria Russell
    Coordonnatrice des communications et des événements
    Alberta Wheat Commission
    403-219-7906