Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

26 juin 2014 14h02 HE

Le gouvernement Harper investit pour aider l'industrie canadienne des produits de la mer à accroître ses débouchés internationaux

NORTH VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 26 juin 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le secrétaire parlementaire Pierre Lemieux, au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, et le député de North Vancouver Andrew Saxton ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution de plus de 136 000 $ à la Canadian Highly Migratory Species Foundation pour valoriser la marque et faire la promotion du thon blanc canadien sur les marchés d'exportation.

Grâce à cet investissement, la Canadian Highly Migratory Species Foundation entreprendra des activités de développement des marchés pour rehausser le profil international du thon blanc canadien et stimuler la demande de ce produit. Ce projet aidera l'industrie à diversifier et à accroître ses débouchés commerciaux en accentuant sa présence sur les marchés des produits de la mer comme le Mexique, l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud. Les activités du projet consisteront à participer à des salons professionnels internationaux, à établir de nouveaux réseaux commerciaux, à mener des campagnes de promotion auprès du secteur de la restauration et à créer des menus et des recettes à base de thon canadien en collaboration avec des chefs.

Les faits en bref

  • Le thon blanc canadien, qui a obtenu la cote Visez santé de la Fondation des maladies du coeur du Canada, fait partie des espèces de poisson qui ont la plus forte teneur en acide gras oméga-3.
  • L'industrie canadienne du thon a réalisé des ventes à l'exportation de 36 millions de dollars en 2013.
  • Le programme Agri-marketing, une initiative quinquennale de 341 millions de dollars du cadre Cultivons l'avenir 2, vise à renforcer et à promouvoir la capacité du Canada à développer les marchés nationaux et internationaux grâce à des activités promotionnelles qui permettront de positionner et de différencier les produits canadiens.

Citations

« Le thon blanc canadien est un produit sans pareil qui est apprécié des consommateurs du monde entier. Les acheteurs internationaux peuvent avoir l'assurance que les produits de la mer importés du Canada sont de la plus haute qualité. »

- Pierre Lemieux, secrétaire parlementaire

« Grâce à cet important investissement, notre industrie des produits de la mer de calibre mondial obtiendra la reconnaissance internationale qu'elle mérite. Notre gouvernement tient absolument à élargir les marchés commerciaux. Il le fait en se servant, entre autres, de la Porte de l'Asie-Pacifique qui se trouve ici en Colombie-Britannique. Nous continuerons donc de collaborer avec nos partenaires de l'industrie pour promouvoir les entreprises canadiennes au pays et à l'étranger. »

- Andrew Saxton, député de North Vancouver et secrétaire parlementaire du ministre des Finances

« Les thons blancs canadiens sont pêchés individuellement, au moyen d'hameçons sans ardillon, par les 200 membres et plus de la flottille de thoniers de la Colombie-Britannique et transformés dans la province. La sensibilisation de plus en plus grande aux questions de durabilité, de gestion, de nutrition et de salubrité alimentaire a amené de nombreux consommateurs à considérer le poisson et les fruits de mer comme d'excellents produits de remplacement des autres sources de protéines. Et c'est ainsi que le thon blanc canadien est de plus en plus en évidence sur la scène mondiale des produits de la mer nutritifs. »

- Lorne Clayton, directeur exécutif, Canadian Highly Migratory Species Foundation

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Programme Agri-marketing (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Canadian Highly Migratory Species Foundation (en anglais seulement)

Renseignements

  • Emily Hogeveen
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

    Lorne Clayton
    Directeur exécutif
    Canadian Highly Migratory Species Foundation
    chmsf@ieccorporate.com
    250-658-0189