Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

22 avr. 2014 17h42 HE

Le gouvernement Harper investit pour améliorer la qualité des produits de l'industrie vitivinicole de la C.-B.

LAKE COUNTRY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 22 avril 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le député Ron Cannan (Kelowna-Lake Country), au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui un investissement de deux millions de dollars du gouvernement Harper pour aider l'industrie canadienne de la vigne et du vin à devenir plus compétitive et durable.

Grâce à cet investissement du programme Agri-innovation d'AAC, le British Columbia Wine Grape Council (BCWGC) pourra rivaliser plus efficacement avec la concurrence sur les marchés nationaux et internationaux, s'adapter aux exigences et aux goûts des consommateurs et permettre aux producteurs d'accroître leurs profits nets en améliorant la qualité et les rendements, tout en réduisant les pertes attribuables aux ravageurs et aux maladies.

Cet investissement vient s'ajouter à l'aide de deux millions de dollars que l'Initiative de développement de produits agricoles innovateurs (IDPAI) a déjà consentie au BCWGC pour un projet visant à améliorer l'irrigation et la gestion des nutriments de façon à assurer la qualité optimale de la vigne et de ses fruits.

Les faits en bref

  • Le BCWGC a été fondé 2006 dans le but de faciliter la conduite de recherches qui rapportent des dividendes à l'industrie vitivinicole et de représenter les producteurs de cette industrie.
  • Les producteurs de l'industrie vitivinicole en Colombie-Britannique ont réalisé des ventes de plus de 54 millions de dollars et exporté des produits pour une valeur de près de huit millions de dollars, ce qui représente une hausse de plus de six millions de dollars au cours des six dernières années.
  • Les chercheurs du Centre de recherches agroalimentaires du Pacifique (CRAPAC), un établissement d'AAC à Summerland (C.-B.), travaillent en collaboration avec l'industrie vitivinicole pour rehausser continuellement la qualité du vin.
  • Le programme Agri-innovation, une initiative du cadre stratégique Cultivons l'avenir 2 dotée d'un budget maximal de 698 millions de dollars, appuie les activités de recherche-développement qui visent à accélérer le rythme de l'innovation en agriculture.

Citations

« L'industrie de la vigne et du vin est un élément important de notre économie, dans mon comté ici à Kelowna-Lake Country et partout au Canada. L'amélioration de la qualité des raisins de cuve et la lutte contre les ravageurs favoriseront la compétitivité de l'industrie et la rentabilité des exportateurs. »

- Ron Cannan, Député (Kelowna-Lake Country)

« Nous sommes ravis de recevoir une aide financière du programme Agri-innovation. Cet investissement permet à l'industrie du vin de la Colombie-Britannique de collaborer étroitement avec les chercheurs du CRAPAC, l'Université de la Colombie-Britannique et l'UBC Okanagan pour créer des programmes de recherche dont les résultats peuvent être transférés directement aux viticulteurs et aux vinificateurs. Ces travaux auront des effets positifs sur la qualité des vins produits et sur la rentabilité et la viabilité de notre industrie. »

- Mike Watson, Président, BC Wine Grape Council

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2 - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Programme Agri-innovation - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Sciences : Un ingrédient essentiel dans la production de vins canadiens de qualité

Renseignements

  • Emily Hogeveen
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    613-773-7972
    @AAC_Canada

    Mike Watson
    BC Wine Grape Council
    250-498-9391