Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

23 avr. 2014 14h38 HE

Le gouvernement Harper investit pour consolider la réputation de l'industrie du boeuf à titre de productrice de premier ordre

RUSSELL, MANITOBA--(Marketwired - 23 avril 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, Robert Sopuck, député de Dauphin Swan River Marquette, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 297 000 $ à Manitoba Beef Producers pour améliorer les outils actuellement utilisés pour surveiller la tuberculose bovine dans la zone d'éradication du Mont-Riding, au Manitoba.

Grâce à cet investissement, Manitoba Beef Producers travaillera avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments en vue d'améliorer les outils employés pour détecter et enrayer cette maladie. Les consommateurs et les partenaires commerciaux du Canada à l'échelle mondiale auront ainsi l'assurance que le Canada demeure un producteur de bovins de première qualité. Les outils et les méthodes de surveillance pourraient servir dans d'autres industries canadiennes confrontées à une semblable menace de maladie récurrente ou à de nouvelles menaces de maladie.

Le gouvernement du Canada a également annoncé aujourd'hui que le Dr Allan Preston continuerait d'exercer son rôle de coordonnateur du dossier de la tuberculose bovine du Manitoba. Le Dr Preston travaille depuis décembre 2012 à coordonner les efforts d'éradication de la tuberculose dans la zone du Mont-Riding et il assumera ses fonctions jusqu'en décembre 2014.

Les faits en bref

  • Manitoba Beef Producers est un organisme à but non lucratif représentant 8 000 producteurs à l'échelle de la province.
  • Au Canada, la tuberculose bovine est une maladie à déclaration obligatoire selon la Loi sur la santé des animaux. Tous les cas doivent être signalés à l'Agence canadienne d'inspection des aliments.
  • L'investissement provient du volet Systèmes d'assurance du Programme Agri-marketing d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Agri-marketing est une initiative quinquennale de 341 millions de dollars relevant de Cultivons l'avenir 2.

Citations

« Notre gouvernement tient à la santé du bétail, et cet investissement aidera l'industrie du bœuf à surveiller les maladies animales et à en atténuer les effets, ce qui contribuera à l'accroissement des exportations et à l'augmentation des profits des éleveurs de bovins. »

- Robert Sopuck, député

« Manitoba Beef Producers se réjouit du soutien du gouvernement fédéral à l'égard de cet important projet de recherche. La tuberculose bovine a eu de graves conséquences économiques sur l'industrie manitobaine du bœuf. Nous croyons que ce projet, qui est axé sur des facteurs comme l'évaluation des risques et la surveillance à la ferme, est essentiel pour qu'un jour il ne soit plus nécessaire de tester les bovins vivants parce que la maladie aura été éradiquée. »

- Heinz Reimer, président, Manitoba Beef Producers

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Programme Agri-marketing (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Agence canadienne d'inspection des aliments

Manitoba Beef Producers (en anglais seulement)

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

    Emily Hogeveen
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059