Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

25 juin 2014 11h34 HE

Le gouvernement Harper investit pour créer de nouvelles variétés de semences pour le secteur du tournesol

FAIRFAX, MANITOBA--(Marketwired - 25 juin 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Aujourd'hui, M. Larry Maguire, député de Brandon-Souris, au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz et de l'honorable Ron Kostyshyn, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et du Développement rural du Manitoba, a annoncé l'octroi d'un investissement fédéral-provincial combiné de plus de 1,8 million de dollars à la National Sunflower Association of Canada (NSAC) pour la mise au point de nouvelles variétés de semences et l'accroissement des superficies consacrées à la culture du tournesol dans l'Ouest canadien.

La NSAC recevra plus de 1,2 million de dollars dans le cadre du Programme Agri-innovation du gouvernement fédéral et 320 000 $ du programme à frais partagés Cultivons l'innovation - Initiatives de recherche et de développement agroalimentaire. Ces sommes soutiendront la mise au point de variétés hybrides de tournesol de confiserie adaptables, résistantes aux maladies et tolérantes aux herbicides qui répondent aux besoins des marchés internationaux et aux exigences des producteurs. Les variétés pourront s'adapter aux conditions de croissance que l'on retrouve dans les Prairies, permettant ainsi d'ajouter une culture commerciale à la rotation des cultures.

Les faits en bref

  • Constituée en 1996, la National Sunflower Association of Canada (NSAC) est un organisme sans but lucratif financé par les 600 producteurs de tournesol canadiens qu'elle représente. Elle a pour but de faire la promotion de l'industrie du tournesol et de l'accroître tant au pays qu'à l'échelle internationale.
  • Les exportations de graines de tournesol canadiennes se sont établies à 35 millions de dollars en 2013.
  • Cet investissement est effectué par l'intermédiaire du volet de recherche et de développement dirigé par l'industrie du programme Agri-innovation d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, initiative quinquennale de 698 millions de dollars qui s'inscrit dans Cultivons l'avenir 2.
  • Ce projet a aussi reçu du financement dans le cadre du programme Cultivons l'innovation - Initiative de recherche et de développement agroalimentaire, programme à frais partagés mené avec Agriculture, Alimentation et Développement rural Manitoba.
  • Au Manitoba, les gouvernements fédéral et provincial investissent 176 millions de dollars aux termes de Cultivons l'avenir 2, un cadre stratégique quinquennal fédéral-provincial-territorial visant à faire progresser l'industrie agricole, aidant par le fait même les producteurs et les transformateurs à devenir plus innovateurs et compétitifs sur les marchés mondiaux.

Citations

« Notre gouvernement reste déterminé à favoriser la force et la vitalité de l'industrie agricole et cet investissement aidera grandement les producteurs de tournesol canadiens à produire des variétés hybrides de tournesol de confiserie de grande qualité appréciées partout dans le monde. Ces nouvelles variétés offriront des avantages économiques et étendront la culture du tournesol à de nouvelles régions de l'Ouest canadien. »

  • Larry Maguire, député

« Le Manitoba est déjà un des meilleurs endroits au pays pour la culture du tournesol. Ce projet va aider à assurer notre succès à long terme en permettant de mettre au point de nouvelles variétés qui conviennent à notre climat et répondent aux besoins des agriculteurs et aux attentes de nos clients. Nous sommes heureux d'apporter notre soutien à ce projet et aux occasions qui en découleront pour les producteurs et les transformateurs. »

  • Ron Kostyshyn, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et du Développement rural du Manitoba

« La NSAC est heureuse de jouir du soutien continu des gouvernements du Canada et du Manitoba à l'égard de son initiative de création de variétés de tournesol de confiserie. L'industrie du tournesol a la possibilité d'accroître les exportations au pays et à l'étranger grâce à la création de variétés de tournesol de confiserie de type long. Cet investissement aidera nos membres à produire de nouvelles variétés de graines de tournesol, leur permettant de saisir de nouvelles occasions sur le marché, d'accroître leurs bénéfices et de renforcer l'industrie du tournesol au Canada. »

  • Gregg Fotheringham, président de la National Sunflower Association of Canada

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Agri-innovation (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

National Sunflower Association of Canada (en anglais seulement)

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Renseignements

  • Emily Hogeveen
    Attachée de presse
    Bureau de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    613-773-7972
    1-866-345-7972