Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

30 juil. 2012 12h25 HE

Le gouvernement Harper investit pour préparer les jeunes Autochtones au marché du travail

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 juillet 2012) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui qu'un financement sera versé dans le cadre du programme Connexions culturelles pour la jeunesse autochtone (CCJA), et ce, pour les projets admissibles conformément aux nouvelles modalités du programme.

« Notre objectif est de faire la prestation d'un programme qui s'harmonise avec la priorité que nous partageons avec l'Association nationale des centres d'amitié (ANCA), soit d'équiper les jeunes Autochtones avec les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour participer davantage à l'économie canadienne, a déclaré le ministre Duncan. Je suis heureux qu'il existe maintenant les modalités qui nous permettront de fournir les fonds pour des projets qui répondent exactement à ces besoins. »

Le financement pour le programme Connexions culturelles pour la jeunesse autochtone avait été gelé temporairement pour permettre l'examen des modalités. En collaboration avec l'ANCA, on s'assurera que le programme CCJA répond aux besoins les plus urgents des jeunes Autochtones grâce à un programme plus efficace qui, en définitive, aidera ces jeunes à atteindre la prospérité qu'ils souhaitent et dont a besoin le Canada. Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) continuera de collaborer avec l'ANCA pour répondre aux besoins des jeunes Autochtones.

« La confirmation que les fonds du programme CCJA sont dégelés par le gouvernement fédéral est une très bonne nouvelle pour les centres d'amitié et pour les jeunes Autochtones vivant en milieu urbain partout au pays, a déclaré Vera Pawis Tabobondung, présidente de l'ANCA. J'ai bon espoir que le transfert des responsabilités du programme vers AADNC au début de l'exercice a stabilisé ces fonds, ce qui permettra d'offrir de façon constante, année après année, les programmes destinés aux jeunes. La fiabilité des programmes est essentielle pour les jeunes Autochtones, surtout lorsqu'il est question d'acquérir des compétences préparatoires à l'emploi qui leur ouvriront des portes sur le marché du travail. »

Le programme CCJA, avec ses nouveaux critères, continuera d'appuyer des initiatives communautaires visant les jeunes. Le programme a été transféré à AADNC le 1er avril 2012, de même que le Programme des centres d'amitié autochtones et Jeunesse Canada au travail pour les jeunes Autochtones en milieu urbain. AADNC travaille afin d'harmoniser ces programmes avec la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain.

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160