Pêches et Océans Canada - Région du Québec

Pêches et Océans Canada - Région du Québec

18 déc. 2014 10h00 HE

Le gouvernement Harper investit pour renforcer la sécurité de la navigation sur le fleuve Saint-Laurent

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 18 déc. 2014) - L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada et député de Lévis, Bellechasse et des Etchemins, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Gail Shea, ministre de Pêches et Océans, un investissement majeur pour moderniser l'aide à la navigation sur le Saint-Laurent.

L'investissement de 7,8 M$, réparti sur 5 ans, servira à l'achat et au déploiement de 185 bouées 4 saisons de nouvelle génération entre Québec et Montréal. Ce projet s'inscrit dans l'engagement du gouvernement du Canada à renforcer le système canadien de sécurité de classe mondiale pour les navires citernes.

Les faits en bref

  • Les 185 nouvelles bouées 4 saisons seront lumineuses, résistantes aux sévères conditions de glace et adaptées aux conditions particulières de la navigation sur le Saint-Laurent.
  • À l'heure actuelle, la Garde côtière canadienne (GCC) entretient deux séries de bouées, ce qui nécessite des activités de balisage au printemps et à l'automne.
  • La GCC procédera à une évaluation rigoureuse et consultera ses partenaires de l'industrie afin de déterminer l'emplacement exact des bouées 4 saisons.

Citations

« Le Canada est déjà un chef de file mondial en matière de sécurité maritime, et notre gouvernement est déterminé à en faire encore plus pour protéger les Canadiens et notre environnement. Notre investissement dans des aides à la navigation à la fine pointe de la technologie sur le fleuve Saint-Laurent aidera les navigateurs et la Garde côtière canadienne à mieux contrôler le trafic maritime, ce qui réduira davantage les risques d'échouement et de collisions. »

L'honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada et député de Lévis, Bellechasse et des Etchemins.

« La Fédération maritime du Canada salue cette mesure puisqu'elle contribue à accroître la sécurité de la navigation. Le fait de disposer de bouées lumineuses à l'année dans cette zone de navigation contribuera non seulement à la sécurité de la navigation, mais aussi à sa fluidité. Nous croyons également que cette voie navigable mérite d'avoir un balisage comparable à celui en place dans d'autres axes maritimes au pays, et ce, en vue de soutenir les échanges commerciaux de manière sécuritaire. »

Jean-François Belzile, directeur des opérations maritimes, Fédération maritime du Canada.

Lien connexe

Le gouvernement Harper renforce le système de sécurité de classe mondiale pour les navires-citernes

Fiche d'information

Bouées 4 saisons

L'investissement de 7,8 millions de dollars servira à l'acquisition de 185 bouées 4 saisons de nouvelle génération et à leur déploiement sur le fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Québec. Ces bouées lumineuses amélioreront la sécurité de la navigation sur le tronçon fluvial. Leur design particulier est conçu pour résister aux glaces et aux conditions sévères qui prévalent dans le Saint-Laurent.

À l'automne 2014, 17 prototypes de bouées 4 saisons ont été déployés entre Québec et Montréal pour poursuivre les tests et les travaux en vue d'ajuster des composantes de cette bouée à la fine pointe de la technologie et adaptée aux conditions particulières du Saint-Laurent. Les tests se poursuivront au cours des deux prochaines années.

Cet hiver, par exemple, la Garde côtière canadienne poursuit ses travaux liés au comportement hydrodynamique de la bouée, à la batterie, de même qu'à la résistance de certaines pièces de la bouée qui s'abiment prématurément par les glaces. Les bouées 4 saisons de nouvelle génération répondront aux plus hauts standards de sécurité et de résistance aux conditions sévères de glace dans le Saint-Laurent.

Deux prototypes de bouées ont été développés, pour répondre aux besoins spécifiques des secteurs du fleuve Saint-Laurent. Voici les caractéristiques générales :

Modèle long
Bouées d'acier installées entre Grondines et Sault-au-Cochon (Côte-de-Beaupré)
Diamètre : 1,3 mètre
Longueur : 10 mètres
Tirant d'air minimum : 2,5 mètres
Poids : 4 000 kg
Modèle court
Bouées d'acier installées entre Montréal et Grondines
Diamètre : 1,3 mètre
Longueur : 9,2 mètres
Tirant d'air minimum : 2 mètres
Poids : 3 500 kg

Une photo est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/984793_Boues_4saisons.jpg

Suivez-nous sur Twitter! twitter.com/MPO_GCC_Quebec

Renseignements

  • Direction régionale des communications
    Pêches et Océans Canada
    Région du Québec
    media.qc@dfo-mpo.gc.ca
    418-648-5474

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474