Pêches et Océans Canada - Région du Québec

Pêches et Océans Canada - Région du Québec

17 mars 2011 14h59 HE

Le gouvernement Harper investit pour réparer les ports de pêche du Québec endommagés par les tempêtes

Le député Bernard Généreux annonce une aide financière durant sa visite à Tourelle

TOURELLE, QUÉBEC--(Marketwire - 17 mars 2011) - Le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a annoncé aujourd'hui au nom de l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, que le gouvernement du Canada investira jusqu'à 20,3 millions de dollars pour nettoyer et réparer les ports du Québec endommagés par les tempêtes.

« Le gouvernement du Canada est bien conscient que l'importance des ports pour petits bateaux va bien au-delà des revenus de la pêche, a déclaré Monsieur Généreux. Nous sommes déterminés à aider les collectivités à réparer leurs ports et à retomber sur leurs pieds. »

La somme annoncée aujourd'hui permettra de financer des projets de nettoyage et de réparation dans plus de 35 ports. Le gouvernement s'assure ainsi que les ports nécessaires aux pêches du printemps 2011 seront en assez bon état pour que les pêcheurs commerciaux y aient accès en toute sécurité. Les travaux urgents sont déjà amorcés. Les projets de réparations majeures seront effectués au cours des deux prochaines années.

À l'automne et à l'hiver 2010, Terre-Neuve a été frappée par l'ouragan Igor, le Manitoba a composé avec une « bombe météorologique », et le Canada atlantique et le Québec ont été balayés par des tempêtes en décembre. Ces événements météorologiques ont endommagé les ports de pêche de plus de 250 collectivités. Le gouvernement du Canada investit 71,6 millions de dollars dans les ports du pays pour nettoyer et réparer les ports et aider les collectivités à se remettre de ces tempêtes dévastatrices.

Au cours des derniers mois, en collaboration avec les collectivités locales, les administrations portuaires et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, le ministère des Pêches et des Océans s'est employé à évaluer les dommages. Grâce à cet argent, le ministère pourra poursuivre l'évaluation des sites et les études techniques et entreprendre les projets nécessaires de réparation et de nettoyage.

POUR DIFFUSION :

Le gouvernement du Canada fournira jusqu'à 20,3 millions de dollars pour nettoyer et réparer les ports du Québec endommagés par les tempêtes. Ce financement aidera les collectivités ainsi que les industries de la pêche et navale à se remettre des tempêtes qui ont balayé le Canada atlantique et le Québec en décembre dernier. Ces tempêtes ont causé des dommages sans précédent aux ports de pêche dont dépendent les industries locales de la pêche et navale.

Suivez-nous sur Twitter! http://twitter.com/MPO_GCC_Quebec

Fiche d'information

LE GOUVERNEMENT DU CANADA INVESTIT POUR RÉPARER LES PORTS DE PÊCHE DU QUÉBEC ENDOMMAGÉS PAR LES TEMPÊTES

Le gouvernement du Canada investira jusqu'à 20,3 millions de dollars pour nettoyer et réparer les ports du Québec endommagés par les tempêtes.

Voici les projets qui seront financés grâce à ce programme :

  • Des travaux de nettoyage et des réparations mineures seront effectués à L'Anse-à-Brillant, Rimouski-Est, Mingan, Cap-aux-Meules, Saint-Anne-des-Monts et Gascons (Ruisseau-Chapados).
  • Les quais de Carleton, Tourelle, Sainte-Luce, Ruisseau Leblanc et Shigawake seront réparés.
  • Les brise-lames de Newport-Pointe et d'Étang-du-Nord seront réparés et ceux de Pointe-Basse, Mont-Louis Ouest et Rivière-au-Renard seront reconstruits.
  • Les dragages à Baie-Comeau, Baie Trinité, Rivière-au-Tonnerre, Grande-Entrée, Grosse-Île, Île d'Entrée, Pointe-aux-Loups, Millerand, Pointe-Basse, Cap-Chat, L'Anse-à-Beaufils, Port-Daniel (Est), St-Godefroi, Les Méchins, Bonaventure, Gascons (Anse-à-la-Barbe), Ste-Thérèse-de-Gaspé, Shigawake, Gascons (Ruisseau-Chapados), L'Anse-à-Brillant, Rivière-au-Renard (Quai d'Amours) et Tourelle.

Le gouvernement du Canada investit 71,6 millions de dollars dans les ports du pays pour aider les collectivités à se relever de l'ouragan Igor qui a balayé Terre-Neuve, de la « bombe météorologique » qui a frappé le Manitoba en octobre, et des tempêtes qui ont ravagé le Canada atlantique et le Québec en décembre. Ces tempêtes ont causé des dommages sans précédent aux ports de pêche sur lesquels comptent les industries locales de la pêche et du transport maritime.

Au cours des derniers mois, le ministère des Pêches et des Océans s'est employé, avec les collectivités locales, les administrations portuaires et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, à évaluer les dommages. Grâce à cet argent, le Ministère pourra poursuivre l'évaluation des sites et les études techniques et entreprendre les projets nécessaires de réparation et de nettoyage.

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada
    Région du Québec
    Karina Laberge
    Conseillère en communications
    418-775-0769
    ou
    Pêches et Océans Canada
    Cabinet de la ministre
    Kate Davis
    Attachée de presse
    613-992-3474