Parcs Canada

Parcs Canada

06 mai 2011 11h39 HE

Le gouvernement Harper invite les jeunes Canadiens à établir une relation avec la nature et l'histoire

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 6 mai 2011) - L'honorable Peter Kent, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, en compagnie de monsieur Alan Latourelle, directeur général de l'Agence Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui que les élèves canadiens de 2e secondaire et de 8e année recevront pour une deuxième année un accès gratuit aux lieux les plus prisés du Canada.

En collaboration avec Nature Canada et l'Institut Historica-Dominion, Parcs Canada prolonge le programme « Mon passeport Parcs », offrant aux élèves de 2e secondaire ou de 8e année de tout le Canada un accès gratuit pendant une année complète à l'un ou l'autre des 42 parcs nationaux, des167 lieux historiques nationaux et des 4 aires marines nationales de conservation. De plus, les classes de 2e secondaire et de 8e année pourront toujours accéder gratuitement à l'ensemble de ces parcs et lieux historiques.

« L'avenir du Canada est dans les mains de ces jeunes, et je suis heureux d'offrir à tous les élèves de 2e secondaire et de 8e année de tout le pays une clé d'accès aux sites naturels et historiques les plus précieux du Canada », a déclaré l'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'environnement et ministre responsable de Parcs Canada. « À l'occasion du centenaire de Parcs Canada, les jeunes Canadiens auront de nombreuses occasions de saisir profondément la vraie nature du Canada et de s'y reconnaître. »

Pour donner aux élèves de 2e secondaire ou de 8e année un aperçu de certains lieux auxquels ils peuvent accéder avec leur passeport Parcs, on fera don à toutes les bibliothèques de leurs écoles d'un exemplaire du volume Les parcs nationaux du Canada : Une célébration. Cet ouvrage raffiné, comprenant des photos splendides du paysage canadien, donnera aux élèves un aperçu de la splendeur et de la diversité des parcs nationaux du Canada et les incitera à utiliser leur passeport Parcs afin de visiter ces endroits ainsi que les autres aires patrimoniales de Parcs Canada. Cette initiative est le fruit d'une collaboration entre Parcs Canada et la société Canopée.

De plus, Parcs Canada, en collaboration avec VIA Rail, lance le concours Ultime aventure familiale au Canada qui s'adresse aux détenteurs du passeport Parcs. Le gagnant du grand prix profitera d'un voyage en train pour quatre personnes à destination du parc national de Jasper afin de vivre « l'aventure d'une vie ».

Le programme Operation Unplugged est une autre initiative intéressante qui a pour but d'aider les jeunes Canadiens et les membres de leur famille à découvrir les trésors nationaux canadiens. En collaboration avec Glassbox Television Inc., HLP et VIA Rail, Parcs Canada lance cette expérience de diffusion sur le Web et sur les ondes qui permettra à huit jeunes « accros à la technologie » vivant en zone urbaine de « se débrancher » pour l'été afin de découvrir les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada, où ils auront à relever divers défis, avec la direction d'un animateur et du personnel de Parcs Canada.

« À l'occasion de son centenaire, Parcs Canada offre plus de programmes imaginatifs et novateurs destinés aux jeunes Canadiens que jamais auparavant », a conclu M. Latourelle, directeur général de Parcs Canada. « Le programme de cette année m'enthousiasme et me rend impatient de voir les élèves créer des liens durables avec les trésors nationaux canadiens. »

À l'occasion de ses célébrations qui souligneront tout au long de l'année son centenaire, Parcs Canada a orchestré un lancement qui aura lieu le 21 mai afin de faire profiter le centre­ville de Toronto de l'« expérience Parcs Canada » grâce à des activités qui se dérouleront à différents endroits du centre­ville, dont la gare Union Station, le Palais des congrès du Toronto métropolitain, la Tour CN et le centre Rogers.

Créée en 1911 en tant que Division des parcs du Dominion, l'Agence Parcs Canada a été le premier service de parcs et de lieux historiques nationaux au monde. Depuis, Parcs Canada joue un rôle de chef de file à l'échelle mondiale en matière de protection et de conservation des trésors naturels et historiques.

Parcs Canada investit ses efforts afin que les trésors naturels et historiques du Canada soient protégés et mis en valeur tant pour l'agrément des Canadiens et pour l'enrichissement de leurs connaissances que pour leur permettre de vivre des moments de découverte inoubliables.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information connexe à l'adresse www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

DOCUMENT D'INFORMATION

Les célébrations du 21 mai à Toronto à l'occasion du centenaire de Parcs Canada

Célébrations à Toronto

À l'occasion de ses célébrations qui souligneront tout au long de l'année son centenaire, Parcs Canada a orchestré un lancement qui aura lieu le 21 mai afin de faire profiter le centre­ville de Toronto de l'« expérience Parcs Canada » grâce à des activités qui se dérouleront à différents endroits du centre­ville, dont la gare Union Station, le Palais des congrès du Toronto métropolitain, la Tour CN et le centre Rogers.

Un festival et un concert se dérouleront dans les rues pendant toute une journée et présenteront les nombreux trésors de Parcs Canada de partout au pays. Au menu de la journée : mascottes, maquillage, activités de mise en valeur du patrimoine, personnages costumés, corps de fifres et de tambours, danse autochtone et jeux. Grâce à de nombreuses zones interactives et amusantes – telles que des zones pour enfants, des zones de théâtre, un centre de renseignements, une zone de photos et un coin de figuration animale –, l'évènement sera animé et agréable pour tous les visiteurs.

En fin d'après­midi, un spectacle extérieur mettant en vedette Mudmen, Malajube, Sweet Thing et Apostle of Hustle se déroulera sur la scène principale et mettra fin d'une façon emballante aux festivités extérieures.

Pendant l'évènement extérieur, le centre Rogers et les Blue Jays de Toronto présenteront à 13 h une partie de baseball opposant les Blue Jays de Toronto et les Astros de Houston sous le thème du centenaire de Parcs Canada; différentes activités en lien avec le centenaire se dérouleront au cours de la partie, et le tout se terminera par une nuit de camping dans le centre Rogers, le plus grand parc intérieur du Canada. Le personnel des Blue Jays et de Parcs Canada travaillera de concert pour que les participants vivent une expérience de camping unique et inoubliable. Des séances d'initiation au camping, une chasse au trésor numérique, des exercices de slackline, du vélo de montagne et bien d'autres activités familiales seront au rendez-vous.

Au cours de la partie de baseball de Parcs Canada au centre Roger, un gagnant se méritera une expérience familiale ultime, soit une escapade familiale de sept jours comprenant le transport aller-retour pour quatre personnes de Toronto à Calgary, offert par Air Canada, et un forfait de sept nuitées dans des hôtels Fairmont, dont le Fairmont Palliser-Downtown Calgary, le Fairmont Banff Springs Hotel, le Fairmont-Château Lake Louise et le Fairmont-Jasper Park Lodge.

HORAIRE DES ACTIVITÉS DU FESTIVAL EXTÉRIEUR

Le samedi 21 mai, de 11 h à 19 h, se déroulera le festival extérieur au pied de la Tour CN, sur le boulevard Bremner.

Le site du festival sera divisé en différentes zones : un centre de renseignements de Parcs Canada, une zone de photos, une zone pour enfants, un coin de figuration animale, un amphithéâtre et une scène principale. Différentes interprétations fixes et itinérantes, notamment d'Anne… la maison aux pignons verts et des Vikings, seront également présentées.

À 14 h 30, un immense ballon à air chaud en forme de feuille d'érable sera gonflé au parc olympique et fera office de toile de fond pour la scène principale.

Les prestations sur la scène principale débuteront à 16 h 30 et mettront en vedette Mudmen, Malajube, Sweet Thing et Apostle of Hustle. Le Tower East Park sur le boulevard Bremner servira de scène principale.

DÉTAILS SUPPLÉMENTAIRES CONCERNANT L'ACTIVITÉ DE CAMPING AVEC LES BLUE JAYS

Les Blue Jays de Toronto organiseront une activité de camping le 21 mai et sont fiers de travailler en collaboration avec Parcs Canada à l'occasion des célébrations du centenaire de celui-ci.

Après la partie entre les Blue Jays et les Astros de Houston, les visiteurs pourront camper pour la nuit sur la pelouse du centre Rogers. Cette activité de camping comprendra une séance de signature d'autographes, des activités sur le terrain, un souper léger, un sac­cadeau comprenant des articles pour passer la nuit et un déjeuner le dimanche matin. Tous les campeurs trouveront des renseignements et pourront s'inscrire à l'adresse suivante : bluejays.com (en anglais seulement). Le coût de l'activité est de 100 $ par personne et comprend un laissez­passer pour la partie de samedi dans la section 100 Outfield Level (au niveau de l'arrière­camp).

HORAIRE DES ACTIVITÉS AU CENTRE ROGERS

  • Le centre Rogers ouvrira ses portes à 11 h. Les activités de Parcs Canada débuteront à 13 h avec la partie de baseball des Blue Jays de Toronto et prendront fin vers 16 h. Des activités pour souligner le centenaire de Parcs Canada se dérouleront à l'intérieur du centre Rogers au cours de la partie et dans les zones pour enfants, situées dans toutes les sections. Enfin, une activité de camping aura lieu en soirée.
  • L'activité de camping, organisée par le personnel des Blue Jays et de Parcs Canada, se tiendra de 19 h à 21 h et comprendra des séances d'initiation au camping, des jeux et des narrations d'histoires.
  • Un film sera présenté de 21 h à 22 h 30.

DOCUMENT D'INFORMATION

Centenaire de Parcs Canada : Programmes pour les jeunes

Mon passeport Parcs

Mon passeport Parcs, initiative chapeautée par Parcs Canada en collaboration avec le Historica-Dominion Institute et Nature Canada, amorce sa seconde année.

« Mon passeport Parcs » est un programme pancanadien permettant à tous les élèves de 2e secondaire (8e année) d'avoir accès gratuitement, pendant un an, à tous les parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation administrés par Parcs Canada. De plus, toutes les classes de 2e secondaire (8e année), de même que les classes combinées, pourront visiter gratuitement ces parcs et ces lieux dans le cadre d'excursions scolaires organisées par leur école.

Le programme « Mon passeport Parcs » comprend les éléments suivants :

  • En avril de chaque année, des laissez-passer « Mon passeport Parcs » et des trousses qui présentent les nombreuses façons amusantes de découvrir les parcs et les lieux historiques seront remis à plus de 390 000 élèves de 2e secondaire (8e année). Ces élèves profiteront en outre d'une exemption des droits d'entrée lors de visites scolaires.
  • Les enseignants recevront les passeports, une lettre explicative et une affiche promotionnelle en avril. En septembre, une trousse à l'intention des enseignants sera envoyée à plus de 17 000 classes, partout au pays.
  • Un site Web (www.monpasseportparcs.ca.) présente un aperçu du programme « Mon passeport Parcs », une vidéo promotionnelle de 60 secondes, des renseignements connexes ainsi que des hyperliens vers Parcs Canada et ses partenaires.
  • Chaque passeport est doté d'un code VIP qui permet aux élèves de participer aux concours en ligne à www.monpasseportparcs.ca et de courir la chance de remporter de beaux prix. Ces concours visent à inciter les jeunes à participer au programme dès qu'ils reçoivent leur passeport. On veut ainsi susciter une participation active des jeunes qui ont déjà visité les parcs et les lieux historiques, ainsi que de ceux qui ne l'ont pas encore fait. Des ressources pédagogiques, notamment pour préparer la visite et en tirer profit par la suite, sont mises à la disposition des enseignants et des parents sur le site Web.
  • Avec le laissez-passer, on peut aussi obtenir un rabais à l'achat d'une carte d'entrée Découverte pour une famille ou un groupe.

« La découverte de la nature dans les parcs, les lieux historiques et les aires marines de conservation permet aux jeunes d'adopter des habitudes de vie saine et active et d'apprendre à apprécier et à respecter la nature, commente Ian Davidson, directeur général de Nature Canada. Nature Canada est un fier partenaire de ce programme. »

« Les régions sauvages et l'histoire sont la richesse du Canada, ajoute le directeur de l'Institut Historica-Dominion, Jeremy Diamond. Nous espoir c'est que le programme "Mon passeport Parcs" soit le point de départ d'une relation de toute une vie avec les trésors du Canada. »

Le volume Les parcs nationaux du Canada : Une célébration a été remis à toutes les bibliothèques des écoles du Canada

Les parcs nationaux du Canada : Une célébration est un beau livre commémoratif marquant le 125e anniversaire des parcs nationaux du Canada. Cet ouvrage relié de 256 pages contient de superbes photographies des 42 parcs nationaux du Canada.

Cet album hors série ouvre une fenêtre sur les plus beaux trésors du Canada. En le parcourant, les jeunes du Canada découvriront la splendeur des parcs nationaux canadiens; d'autres revivront des moments d'admiration et d'inspiration qu'ils ont vécus durant leurs séjours dans ces endroits.

Les parcs nationaux du Canada : Une célébration souligne le 125e anniversaire des parcs nationaux et le centenaire de Parcs Canada (2011), le premier service de parcs nationaux au monde.

Dans le cadre d'un partenariat unique, Parcs Canada s'est associé à l'organisation écologiste non gouvernementale Canopée pour produire une publication selon un modèle fondé sur le respect de l'environnement, c'est-à-dire conçue à l'aide de techniques et de matériaux sans danger pour les écosystèmes, notamment du papier ne contenant aucune fibre provenant de forêts menacées.

« Nous sommes très heureux de pouvoir remettre ce livre d'une grande beauté aux écoles des quatre coins du pays. Cet ouvrage est imprimé selon les normes environnementales les plus élevées et la distribution a été planifiée de façon à minimiser le transport, explique Nicole Rycroft, directrice générale de Canopée. Nous espérons que ce livre incite les générations futures à respecter nos ressources naturelles et à poursuivre le travail de conservation de la richesse écologique de ce magnifique pays. »

L'ultime aventure familiale au Canada

Une famille chanceuse passera des vacances d'été inoubliables : un voyage aller-retour, toutes dépenses payées, au parc national Jasper, en Alberta. Des représentants de Parcs Canada conduiront les membres de la famille à une gare VIA Rail, où ils monteront à bord d'un train luxueux d'où ils pourront admirer les paysages saisissants des spectaculaires montagnes Rocheuses. Ils apprendront à faire du camping dans le parc grâce à des guides professionnels, qui leur feront vivre quatre aventures uniques. Ils découvriront ainsi que les parcs nationaux du Canada sont une source inépuisable de plaisir!

Le prix comprend :

  • un voyage aller-retour en train offert par VIA Rail;
  • trois nuitées dans une tente-chalet au parc national du Canada Jasper (ce qui comprend des activités d'initiation au camping);
  • une nuitée au Fairmont Jasper Park Lodge;
  • quatre excursions guidées par des professionnels (exploration de glacier sur le glacier Athabasca, sources thermales Miette, Centre de Parcs Canada des Palissades pour l'enseignement de la gérance et descente en eau vive);
  • une carte d'entrée familiale Découverte, afin de découvrir d'autres endroits de Parcs Canada;
  • 1 500 $ en argent de poche;
  • du plaisir à revendre et l'occasion de vivre des vacances inoubliables en famille.

L'émission Operation Unplugged

De plus en plus de Canadiens ont une nouvelle obsession : la technologie. Qu'ils soient obsédés par un BlackBerry, par Facebook, par une console Xbox, par YouTube, par Twitter, par TMZ ou par leurs messages textes, des Canadiens de tous les âges sont de plus en plus « branchés ». Operation Unpluggeg (opération « décroche ») est un nouveau documentaire de téléréalité et une émission sur Internet qui réunira huit Canadiens conscients de leur dépendance à la technologie, qui vivront une expérience de décrochage. Alan Bishop, un aventurier de renommée mondiale, guidera les huit participants dans des parcs et des lieux historiques nationaux d'un océan à l'autre pour leur faire relever différents défis et déterminer lequel d'entre eux deviendra l'ambassadeur de Parcs Canada!

Operation Unplugged est une collaboration entre Parcs Canada, HLP+Partners, GlassBox Media et VIA Rail.

« Nous ne pouvions trouver de meilleurs partenaires que HLP et Parcs Canada. Ils ont tous deux apporté une vision au projet et ont su en développer l'esthétique. Les auditeurs de notre chaîne Travel & Escape seront témoins de l'aventure et de la fièvre de Operation Unplugged », commente Marcia Martin, vice-présidente directrice chargée du contenu créatif et de la programmation commandée et interne de GlassBox Media.

« Nous sommes très heureux de travailler avec Parcs Canada et GlassBox Media à la production de cette série inédite qui présente l'aventure personnelle de huit Canadiens dans le cadre d'une émission divertissante et offrant des défis », ajoute Henry Less, associé chez HLP+Partners.

« Notre service ferroviaire national de passagers est constitué d'un réseau transcontinental qui dessert plus de 450 municipalités d'un océan à l'autre, de même que de nombreux parcs et lieux historiques nationaux, explique Marc Laliberté, président et chef de la direction de VIA Rail. Nous sommes fiers de travailler en partenariat avec Parcs Canada dans le cadre d'un projet qui captivera les jeunes Canadiens et les amènera à mieux connaître leur pays, ainsi que ses lieux et son peuple. D'une certaine façon, ils reprendront une tradition consacrée par toutes les générations de Canadiens depuis la création du pays : visiter le Canada en train. Tout le personnel de VIA Rail leur souhaite bonne chance et bon voyage. »

Renseignements