Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

21 févr. 2012 15h34 HE

Le gouvernement Harper lance la prochaine phase du Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes

Le programme du gouvernement Harper aide les jeunes à risque à ne pas se joindre aux gangs

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 21 fév. 2012) - Shelly Glover, secrétaire parlementaire du ministre des Finances et députée de Saint-Boniface (Winnipeg), a aujourd'hui annoncé, au nom de l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, que le Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes est prêt à recevoir des demandes dans le cadre de son prochain apport de financement.

« Nous respectons l'engagement que s'est donné notre gouvernement, celui de bâtir des collectivités plus solides et plus sécuritaires en investissant dans des projets communautaires qui aident ceux qui sont le plus à risque de délinquance, » a déclaré la députée Glover. « Ce programme continuera à enseigner aux jeunes qui font partie de gangs, ou ceux qui sont à risque de se joindre aux gangs, des aptitudes à la vie pour les aider à faire des choix judicieux, à éviter les gangs et à ne pas se laisser entraîner dans une vie de crime. »

La date limite pour la présentation des demandes est le 9 avril 2012.

Les objectifs du Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes sont de :

  • soutenir les initiatives éprouvées et prometteuses de prévention du crime qui s'attaquent à la violence des jeunes et des gangs de jeunes dans les collectivités où ces problèmes existent ou qui sont de nouvelles tendances;
  • promouvoir des interventions ciblées telles que le mentorat, le counseling, le développement des compétences et les possibilités de loisirs afin d'offrir aux jeunes des solutions de rechange à l'adhésion à un gang;
  • développer et diffuser des connaissances pour encourager d'autres collectivités à prévenir la violence des jeunes et les activités des gangs de jeunes au Canada.

La Prochaine phase du Plan d'action économique du Canada du budget 2011 du gouvernement du Canada prévoit plusieurs initiatives visant à aider les Canadiens à se sentir plus en sécurité dans leurs collectivités, dont un financement annuel de 7,5 millions au Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes de Sécurité publique Canada. Le gouvernement fédéral a financé d'autres initiatives de prévention du crime comme le Fonds d'action en prévention du crime et le Fonds de prévention du crime chez les collectivités autochtones et du Nord. Ces initiatives permettent aux jeunes de faire des choix judicieux en leur offrant des activités communautaires éducatives, culturelles, sportives et professionnelles afin qu'ils atteignent des résultats positifs dans la vie.

En 2011 seulement, le gouvernement a financé 138 programmes communautaires de prévention du crime par le biais de la Stratégie nationale de prévention du crime, dans lequel près de 16 000 jeunes à risque ont participé.

Stratégie nationale pour la prévention du crime

Administrée par le Centre national de prévention du crime (CNPC) de Sécurité publique Canada, la Stratégie nationale pour la prévention du crime permet de financer des projets qui contribuent à la prévention du crime, ainsi qu'à l'amélioration des connaissances sur les pratiques efficaces en matière de prévention du crime. La Stratégie s'inscrit dans le plan du gouvernement du Canada visant à lutter contre le crime dans le but de bâtir des collectivités plus solides et plus sécuritaires. Voici les priorités du CNPC :

  • intervenir dès les premières manifestations de facteurs de risque chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes vulnérables;
  • prévenir la récidive chez les délinquants à risque élevé;
  • favoriser la prévention de la criminalité au sein des collectivités autochtones et du Nord;
  • prévenir la criminalité dans les gangs de jeunes ainsi que les activités criminelles liées à la drogue;
  • financer les améliorations liées à la sécurité pour réduire les crimes motivés par la haine.

Pour de plus amples renseignements à propos du Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes et pour savoir comment présenter une demande, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.securitepublique.gc.ca/prg/cp/ygpf/ygpf-fra.aspx

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657