Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

03 mai 2013 10h37 HE

Le gouvernement Harper lance la Semaine de la sécurité civile

DARTMOUTH, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 3 mai 2013) - Gerald Keddy, secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international et député de South Shore - St. Margaret's, a aujourd'hui lancé, au nom du ministre Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, la 18e Semaine annuelle de la sécurité civile (SC) au Centre de prévision des intempéries de la région de l'Atlantique d'Environnement Canada. Le thème de la Semaine de la SC qui se déroule cette année du 5 au 11 mai 2013 est « Préparez un plan ».

« Assurer la sécurité des Canadiens est une des priorités de notre gouvernement, » a affirmé le secrétaire parlementaire Keddy. « Nous nous sommes engagés à fournir aux Canadiens et leurs familles les outils et les ressources dont ils ont besoin en cas d'urgence. »

Sécurité publique Canada a créé un nouveau livre électronique sur la préparation aux urgences pour offrir aux Canadiens un accès pratique à de l'information utile sur leur appareil mobile.

Il est possible de télécharger gratuitement le nouveau livre électronique sur la préparation aux urgences sur le site Préparez-vous.ca. De plus, les Canadiens ont accès à d'autres ressources utiles, dont un outil en ligne pour les aider à préparer un plan d'urgence, ainsi que des vidéos présentant comment préparer une trousse d'urgence et un plan d'urgence familial. Il est également possible de recevoir des conseils et renseignements pratiques sur la sécurité par courriel pour se préparer aux urgences en s'abonnant au Préparez-vous.ca.

« En ayant un plan d'urgence et en préparant ou en achetant une trousse d'urgence, les familles sont en mesure de mieux réagir face à un éventail de situations, » a affirmé Ancel Langille, gestionnaire des opérations pour la Croix-Rouge canadienne. « Par exemple, un peu plus de 40 % des Canadiens ont dit avoir connu une panne d'électricité de plus de 72 heures. Un plan d'urgence indiquant l'endroit où se rendre et la façon de se connecter en cas d'urgence est un moyen facile de se préparer. »

La Semaine de la SC est un évènement national mené par Sécurité publique Canada en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, et d'autres partenaires. Elle encourage les Canadiens à se préparer à se débrouiller seuls pour au moins les 72 premières heures d'une situation d'urgence. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Semaine de la SC et sur la façon de compléter un plan d'urgence familial, veuillez consulter le site Preparez-vous.ca, et suivez @Preparez_Vous sur Twitter.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657

    Julie Carmichael
    Directrice des Communications
    Cabinet du ministre de la Sécurité publique
    613-991-2924