Santé Canada

Santé Canada

14 juin 2013 09h22 HE

Le gouvernement Harper lance l'Initiative sur l'étiquetage en langage clair pour améliorer l'innocuité des médicaments

Les Canadiens auront plus de facilité à lire les étiquettes des médicaments grâce aux changements proposés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 14 juin 2013) -

Note aux rédacteurs : Une photo accompagnant ce communiqué sera disponible sur le fil photo de la Presse Canadienne via Marketwired.

L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui le lancement de l'Initiative sur l'étiquetage en langage clair qui vise à favoriser l'utilisation sécuritaire des médicaments en faisant en sorte que les étiquettes et l'information sur l'innocuité des médicaments soient plus faciles à lire et à comprendre. La ministre Aglukkaq était accompagnée de Terence Young, député d'Oakville.

« Chaque jour, des millions de Canadiens se fient sur les médicaments pour conserver et améliorer leur santé. Bien que les médicaments offrent des avantages importants, ils peuvent aussi comporter des risques, a déclaré la ministre Aglukkaq. J'ai le plaisir d'annoncer que le gouvernement obligera les fabricants à utiliser un langage clair sur les emballages des médicaments afin d'aider à prévenir les effets indésirables des médicaments, les erreurs d'administration des médicaments et de protéger les patients canadiens.

Pour que les médicaments fonctionnent bien et pour réduire le risque qu'ils causent du tort, il faut suivre les directives indiquées sur l'étiquette ou l'emballage. Mais l'information contenue sur l'étiquette des médicaments d'aujourd'hui peut être difficile à comprendre. Trop souvent, les gens subissent des torts inutiles étant donné que l'étiquette, l'emballage ou le nom des médicaments peuvent être difficiles à comprendre ou qu'il est facile de les confondre avec d'autres médicaments. Une consultation en salle d'urgence sur 9 est liée aux effets indésirables des médicaments, et 68 % d'entre elles pourraient être évitées.

« Les étiquettes des médicaments sont aussi importantes que les feux de circulation, aussi importantes que les alertes d'incendie. Il s'agit d'un changement d'orientation. L'annonce faite par la ministre aujourd'hui permettra de sauver des centaines de vies par année », a déclaré le député Young.

« Grâce à cette nouvelle approche, les professionnels de la santé et les Canadiens auront un meilleur accès à l'information sur l'innocuité, a affirmé la ministre Aglukkaq. Cette approche offrira des avantages pour les familles et réduira les pressions sur le système de santé du pays. »

L'Initiative a pour objet de réduire les torts évitables. Santé Canada prévoit d'abord procéder à des améliorations ciblées au règlement, en demandant notamment aux fabricants de fournir la preuve que les noms de leurs médicaments ne pourront être confondus avec d'autres, en offrant des directives et des activités de sensibilisation et en engageant les principaux intervenants pendant le processus.

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media.

FICHE D'INFORMATION

Étiquetage en langage clair

Les étiquettes et emballages des médicaments contiennent de l'information essentielle sur l'utilisation sécuritaire et efficace des produits de santé et sont des outils importants pour aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées quant à leur santé. Pour que les médicaments fonctionnent bien et pour réduire le risque qu'ils causent du tort, il faut suivre les directives indiquées sur l'étiquette ou l'emballage.

Mais l'information contenue sur l'étiquette des médicaments peut être difficile à comprendre. Les étiquettes et emballages des médicaments doivent être améliorés pour permettre aux professionnels de la santé, aux patients et aux consommateurs de savoir facilement comment utiliser le médicament, à quelle fréquence le prendre et quand éviter de le prendre.

En quoi consiste le langage clair?

Le langage clair est un style de rédaction simple conçu pour que le public cible soit capable de le lire et de le comprendre facilement.

Initiative sur l'étiquetage en langage clair

L'Initiative sur l'étiquetage en langage clair vise à favoriser l'utilisation sécuritaire des médicaments en faisant en sorte que l'information sur les étiquettes et les emballages des médicaments soit plus facile à lire et à comprendre. L'élaboration et la mise à jour de la réglementation et des directives, et les activités de sensibilisation favoriseront l'utilisation sécuritaire des médicaments.

La proposition préconise des mesures de protection essentielles, comme les suivantes :

  • exiger des étiquettes en langage clair,
  • uniformiser la présentation des étiquettes des médicaments en vente libre (p.ex. créer un tableau d'information sur les médicaments) pour aider les utilisateurs à repérer l'information importante
  • obliger les compagnies à inscrire les coordonnées sur les étiquettes pour permettre aux utilisateurs de signaler tous problèmes et effets indésirables d'un médicament
  • obliger les fabricants à fournir des modèles d'étiquettes et d'emballages aux fins d'examen
  • obliger les fabricants à fournir la preuve que les noms des médicaments ne pourront être confondus avec d'autres produits homologués

Calendriers

Santé Canada prévoit effectuer ces changements par étape, en commençant avec les médicaments d'ordonnance et ensuite les médicaments en vente libre. Les changements seront réalisés grâce à la mise à jour de la réglementation, à la diffusion de directives et d'activités de sensibilisation et à la prise d'engagements avec les principaux intervenants pendant le processus. Ce projet multiphase est en cours et comprend une période de consultation de 75 jours sur la proposition réglementaire qui se déroulera pendant l'été et qui sera suivie d'une analyse des commentaires avant la publication dans la Gazette du Canada, partie II.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/HlthCnda_800.jpg

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983

    Cailin Rodgers
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    613-957-0200

    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866 225-0709