Travaux Publics et Services Gouvernementaux Canada

Travaux Publics et Services Gouvernementaux Canada

19 mai 2015 13h00 HE

Le gouvernement Harper lance officiellement la reconstruction du Manège militaire Voltigeurs de Québec

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 19 mai 2015) - Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

L'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, a fait la première pelleté de terre des travaux de reconstruction du Manège militaire Voltigeurs de Québec.

Le ministre Lebel a profité de l'occasion pour annoncer qu'à la suite d'un appel d'offres ouvert et transparent, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a attribué un contrat d'une valeur de 72,7 millions de dollars (taxes incluses) à l'entreprise Pomerleau Inc. pour la reconstruction et l'agrandissement du Manège militaire. L'édifice sera reconstruit selon le concept dévoilé par le premier ministre Stephen Harper en 2012. Il est prévu que la reconstruction sera terminée à l'été 2017. Grâce à cet investissement important s'inscrivant dans le Plan d'action économique du Canada, environ 200 emplois seront créés ou maintenus à Québec pendant la reconstruction.

Le Manège militaire Voltigeurs de Québec est une pièce maîtresse du riche paysage architectural et historique de Québec. La reconstruction de ce lieu historique national du Canada créera de l'emploi à Québec et donnera vie à un nouvel espace exaltant qui commémorera les Voltigeurs de Québec, accueillera des activités culturelles et communautaires et logera des bureaux gouvernementaux.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada continue d'axer ses efforts sur ce qui importe à la population canadienne : l'emploi, la croissance et la prospérité à long terme.
  • La reconstruction du Manège militaire Voltigeurs de Québec représente un investissement d'environ 104 millions de dollars qui s'inscrit dans le Plan d'action économique du Canada, incluant 93 millions de dollars consacrés aux travaux de reconstruction, aux plans ainsi qu'à la gestion du projet.
  • Le Manège militaire Voltigeurs de Québec, qui abritait le plus vieux régiment canadien-français toujours existant, a été endommagé par un incendie en avril 2008.
  • Construit en 1887 et agrandi en 1913, le Manège a été désigné comme lieu historique national du Canada en 1986 en raison de son architecture de style « château ». Il commémore l'histoire et l'héritage militaire des Voltigeurs de Québec.
  • Le concept et les croquis reflètent l'importance et le profond respect accordés à la préservation du patrimoine et à l'intégrité architecturale du bâtiment d'origine.
  • Les composantes d'origine du Manège toujours existantes et les esquisses élaborées par l'architecte du bâtiment d'origine, Eugène-Étienne Taché, seront utilisées durant la reconstruction.

Citations

« L'attribution du contrat de reconstruction nous permet d'entamer la toute dernière étape qui permettra aux citoyens de bénéficier de nouveau de ce joyau historique qu'est le Manège militaire Voltigeurs de Québec. En outre, grâce à cet investissement important s'inscrivant dans le Plan d'action économique du Canada, environ 200 emplois seront créés ou maintenus à Québec pendant la reconstruction ».

L'honorable Diane Finley- Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux

« C'est avec une grande fierté que nous lançons aujourd'hui la reconstruction de cet édifice d'une valeur inestimable sur les plans patrimonial et historique. Les citoyens pourront retrouver le visage original de cet élément du paysage de Québec qui commémore l'histoire militaire du Manège et des Voltigeurs de Québec et bénéficieront d'une utilisation accrue de l'édifice, notamment grâce à sa toute nouvelle salle multifonctionnelle. »

L'honorable Denis Lebel - Ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Liens connexes

Reconstruction du Manège militaire Voltigeurs de Québec

Le concept de reconstruction du Manège militaire Voltigeurs de Québec

Communiqué de presse sur le lancement de l'appel d'offres

Les communiqués de TPSGC sont aussi publiés sur son site Internet.

Suivez-nous sur Twitter.

Renseignements

  • Marcel Poulin
    Cabinet de l'honorable Diane Finley
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada - Région
    514-496-3588