Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

14 janv. 2015 14h23 HE

Le gouvernement Harper lance un appel d'offres pour la reconstruction et l'agrandissement du Manège militaire Voltigeurs de Québec

Le contrat de reconstruction permettra la création d'emplois locaux à Québec

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 14 jan. 2015) - L'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, a annoncé aujourd'hui le lancement du processus d'appel d'offres pour la reconstruction et l'agrandissement du Manège militaire Voltigeurs de Québec.

Le Manège militaire Voltigeurs de Québec est une pièce maîtresse du riche paysage architectural et historique de Québec. La reconstruction de ce lieu historique national du Canada créera de l'emploi à Québec et donnera vie à un nouvel espace exaltant qui accueillera des activités culturelles et communautaires, logera des bureaux gouvernementaux et commémorera les Voltigeurs de Québec.

Le contrat sera attribué au printemps 2015. Le constructeur respectera le concept dévoilé par le premier ministre Harper en 2012 ainsi que les plans et devis préparés par Arcop/DFS/STGM, architectes en consortium.

On prévoit que la construction débutera au cours de l'été 2015 et se terminera à l'été 2017.

Les faits en bref

  • La reconstruction du Manège militaire Voltigeurs de Québec représente un investissement d'environ 104 M$ qui s'inscrit dans le Plan d'action économique du Canada, incluant 93 M$ consacrés aux travaux de reconstruction, aux plans ainsi qu'à la gestion du projet.
  • Le concept et les croquis reflètent l'importance et le profond respect accordés à la préservation du patrimoine et à l'intégrité architecturale du bâtiment d'origine.
  • Les composantes d'origine du Manège toujours existantes et les esquisses élaborées par l'architecte du bâtiment d'origine, Eugène-Étienne Taché, seront utilisées durant la reconstruction.
  • La reconstruction du Manège militaire sera également réalisée de façon à honorer l'engagement du gouvernement à réduire son empreinte environnementale.

Citations

« Je me réjouis de voir l'avancement de la reconstruction de ce joyau architectural militaire qui caractérise la ville de Québec. Ces importants travaux à caractère historique créeront de l'emploi à Québec et permettront aux Canadiennes et Canadiens de profiter du Manège militaire pendant encore de nombreuses années. »

L'honorable Diane Finley

Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux

« Encore une fois, notre gouvernement tient parole et respecte ses engagements puisque l'appel d'offres d'aujourd'hui représente un pas de plus vers la reconstruction du Manège militaire Voltigeurs de Québec. »

L'honorable Denis Lebel

Ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Liens connexes

Reconstruction du Manège militaire Voltigeurs de Québec

Le concept de reconstruction du Manège militaire Voltigeurs de Québec

Les communiqués de TPSGC sont aussi publiés sur son site Internet.

Suivez-nous sur Twitter.

Renseignements

  • Marcel Poulin
    Cabinet de l'honorable Diane Finley
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Région du Québec
    514-496-3588