Industrie Canada

Industrie Canada

30 sept. 2010 12h16 HE

Le gouvernement Harper lance un comité du secteur privé qui conseillera le gouvernement sur des enjeux relatifs à la croissance des petites entreprises

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 sept. 2010) - Le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Rob Moore, a annoncé aujourd'hui le lancement d'un comité du secteur privé qui fournira des conseils au gouvernement du Canada sur un large éventail d'enjeux importants pour les petites et moyennes entreprises, dont la réduction des tracasseries administratives et l'amélioration de l'accès des entreprises à l'information et aux programmes du gouvernement fédéral.

« Les petites entreprises sont le moteur de la croissance de notre économie, a déclaré le ministre d'État Moore. Voilà pourquoi notre gouvernement s'engage à collaborer avec le secteur privé afin de mettre en place des modifications importantes pour le bien des petites entreprises. Notre objectif est de continuer d'appuyer les petites entreprises qui créent des emplois et alimentent la reprise économique au pays. »

La mise en place du Comité consultatif sur la petite entreprise et l'entrepreneurship (CCPEE) a été annoncée dans le Plan d'action économique du Canada, au titre de l'Initiative d'allégement du fardeau de la paperasserie. Le nouveau comité sera composé de propriétaires de petite entreprise et d'entrepreneurs expérimentés.

Le CCPEE sera présidé par Iain Klugman, le président et directeur général de Communitech, une association du secteur de la technologie établie dans la région de Waterloo. M. Klugman a été choisi en raison de sa vaste expérience dans les secteurs public et privé, de ses grandes qualités de leader et de son engagement continu à soutenir l'entrepreneuriat.

« Je suis honoré d'avoir été choisi à titre de président du Comité consultatif sur la petite entreprise et l'entrepreneurship, a indiqué M. Klugman. Il s'agit d'une occasion stimulante pour les propriétaires de petite entreprise, car ils pourront ainsi conseiller le gouvernement à propos des enjeux les plus importants pour eux. »

Les membres du Comité sont David Aisenstat (Keg Restaurants Ltd.), Harry Chemko (Elastic Path Software Inc.), Charles Desjardins (Absolunet), Linda Ford (Access Career Solutions Inc.), Sophie Forest (Brightspark), Mike Howes (DKC Sparklean), Kerry McLellan (Kinek Technologies Inc.), Corinne Pohlmann (Fédération canadienne de l'entreprise indépendante) et John Wall (R.J. Moving and Storage Ltd.)

Le nouveau comité fera fond sur le travail réalisé par l'ancien Comité consultatif sur l'allégement du fardeau de la paperasserie, un groupe de travail des secteurs public et privé dont les conseils ont aidé le gouvernement du Canada à atteindre son objectif de réduire de 20 p. 100 le fardeau de la paperasserie pour les petites entreprises.

Le Plan d'action économique du Canada soutient les petites entreprises de plusieurs façons, que ce soit en offrant des réductions d'impôt, en assurant un accès au financement, ou en finançant des programmes et services qui aident les entreprises à se développer et à demeurer concurrentielles.

Fiche d'information

Un nouveau comité du secteur privé conseillera le gouvernement sur des enjeux relatifs aux petites entreprises

Le Comité consultatif sur la petite entreprise et l'entrepreneurship (CCPEE) est un comité du secteur privé chargé de conseiller le gouvernement sur un large éventail d'enjeux importants pour les petites et moyennes entreprises, dont la réduction du fardeau de la paperasserie et l'amélioration de l'accès des entreprises à l'information et aux programmes du gouvernement fédéral.

Le nouveau comité, composé de propriétaires de petite entreprise et d'entrepreneurs expérimentés, est présidé par Iain Klugman, le président et directeur général de Communitech, une association du secteur de la technologie établie dans la région de Waterloo. Le CCPEE relève du gouvernement et rend des comptes au ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme).

La mise en place de ce comité du secteur privé a été annoncée dans le budget de 2010, au titre de l'Initiative d'allégement du fardeau de la paperasserie.

Le nouveau comité fera fond sur le travail réalisé par l'ancien Comité consultatif sur l'allégement du fardeau de la paperasserie (CCAFP) et offrira au gouvernement des renseignements, des conseils et des recommandations sur les plus importantes préoccupations des petites entreprises au Canada. Le CCAFP était un groupe de travail des secteurs public et privé, coprésidé par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante et Industrie Canada. Son mandat a pris fin en 2009. À la suite des recommandations du CCAFP, 14 ministères et organismes fédéraux ont uni leurs efforts pour atteindre l'objectif de réduction de 20 p. 100 du fardeau de la paperasserie, en simplifiant la réglementation, en éliminant les dédoublements et les chevauchements, et en réduisant la fréquence à laquelle les entreprises doivent soumettre certains documents.

La pierre angulaire du plan économique Avantage Canada, dévoilé en 2006, était la création d'un environnement qui appuie la croissance des petites entreprises. Le gouvernement a réitéré son engagement à cet égard dans les budgets subséquents, y compris dans le Plan d'action économique du Canada.

Le budget de 2007 a répondu aux demandes des petites entreprises en présentant des initiatives audacieuses visant à réduire les impôts, à alléger le fardeau de la paperasserie et à accroître l'accès à une main-d'œuvre qualifiée.

Dans le budget de 2008, le gouvernement du Canada a réaffirmé son engagement de réduire de 20 p. 100 le fardeau de la paperasserie imposé aux petites entreprises et souligné l'importance d'adopter des mesures complémentaires pour alléger la réglementation gouvernementale. Le gouvernement a également annoncé des changements au Programme d'encouragements fiscaux en recherche scientifique et développement expérimental, et proposé des réductions d'impôt et des incitatifs fiscaux pour encourager les investissements.

Par ailleurs, le Plan d'action économique du Canada soutient les entreprises en facilitant leur accès au financement, en offrant des réductions d'impôt, en réduisant les formalités administratives et en finançant divers programmes et services afin d'aider les entreprises à demeurer concurrentielles.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Rob Moore
    Ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
    Catherine Godbout
    613-943-7023
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502