Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

14 mai 2009 15h34 HE

Le gouvernement Harper lance un fonds d'un milliard de dollars pour aider les collectivités à risque, notamment les collectivités forestières

L'Ouest canadien recevra une aide de 306 millions de dollars de la part du Fonds d'adaptation des collectivités

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 mai 2009) - Les travailleurs, familles et entreprises de collectivités canadiennes les plus durement touchées par la récession mondiale seront en mesure d'exploiter de nouvelles perspectives économiques grâce au Fonds d'adaptation des collectivités; un important investissement du Plan d'action économique du gouvernement Harper destiné à créer des emplois.

"Notre gouvernement est conscient des défis auxquels sont confrontés les familles et collectivités de l'Ouest en raison du ralentissement économique mondial", a déclaré la ministre d'Etat Yelich. "Pour cette raison, notre gouvernement prend des mesures et met en oeuvre le programme du Fonds d'adaptation des collectivités pour favoriser la création et le maintien d'emplois dans nos collectivités."

Le Fonds d'adaptation des collectivités injectera un montant total d'un milliard de dollars sur deux ans dans les économies locales de l'ensemble du Canada. Le Fonds consacrera 306 millions de dollars, en deux ans, aux collectivités de l'Ouest canadien les plus touchées.

Le Fonds soutiendra certaines activités, telles le reboisement, les investissements en machines ou en équipement, la démonstration de nouvelles technologies minières et les initiatives visant à améliorer l'accès au marché pour les produits.

Le Fonds d'adaptation des collectivités s'appuiera également sur les travaux permanents entrepris dans le cadre de programmes et initiatives fédéraux actuels, tel le fonds de 170 millions de dollars destiné à la diversification et à l'innovation dans la commercialisation des produits forestiers, et les programmes administrés par le ministère de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada administrera le Fonds dans les quatre provinces de l'Ouest. Des renseignements sur le programme et la présentation des demandes sont présentés à l'adresse suivante : http://www.wd-deo.gc.ca. La date limite de présentation des propositions est le 5 juin 2009. En ce qui concerne, les projets nécessitant un temps d'élaboration plus long, la date limite de présentation des propositions est le 26 juin 2009.

Pour la radiodiffusion

La ministre d'Etat (Diversification de l'économie de l'Ouest canadien), Lynne Yelich, déclare que le gouvernement du Canada prend des mesures et met en oeuvre le programme du Fonds d'adaptation des collectivités pour stimuler l'économie des collectivités de l'Ouest les plus durement touchées par la récession mondiale. Partie intégrante du Plan d'action économique du Canada et d'une durée de deux ans, le Fonds contribuera à la création et au maintien d'emplois dans les collectivités touchées de l'ensemble du Canada afin d'atténuer les conséquences à court terme du ralentissement économique.


FICHE D'INFORMATION

Partie intégrante du Plan d'action économique du Canada, le Fonds d'adaptation des collectivités (FAC) est un programme national d'un milliard de dollars étalés sur deux ans qui stimulera l'économie en soutenant des projets destinés à créer et à maintenir des emplois. La priorité sera accordé aux collectivités rurales et monoindustrielles.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) mettra en oeuvre le Fonds dans les quatre provinces de l'Ouest. Le Fonds consistera à investir 306 millions de dollars dans les collectivités les plus durement touchées par l'actuel ralentissement économique, en particulier celles dont l'économie dépend en très grande partie des industries des ressources, par exemple le secteur forestier, l'exploitation minière, l'énergie, l'agriculture et les pêches, ainsi que les collectivités qui dépendent du secteur manufacturier.

Admissibilité au programme

Promoteurs admissibles :

- Organisations sans but lucratif

- Bandes indiennes

- Organisations à but lucratif

(constituées, entreprises individuelles, partenariats ou autres entreprises établies légalement)(i)

- Ministères, organismes et sociétés d'Etat du gouvernement provincial

- Institutions postsecondaires

- Administrations municipales et leurs propres organisations

- Coopératives

(i) Les contributions accordées aux entreprises commerciales seront remboursables.


Critères des projets financés par le FAC :

- Etre terminé d'ici le 31 mars 2011 sans nécessiter la poursuite des dépenses;

- Produire des retombées dans les collectivités touchées par la récession économique mondiale;

- Créer immédiatement des emplois à court terme;

- Pouvoir être mis en chantier rapidement;

- Etre complémentaire (c.-à-d. que le financement du FAC devrait accroître et non remplacer d'autres sources de financement).

Demandes

Les promoteurs doivent présenter un formulaire de demande dont les renseignements remplissent les critères d'admissibilité des projets.

Le formulaire de demande est disponible en ligne à http://www.wd-deo.gc.ca. La date limite de présentation des propositions est le 5 juin 2009. En ce qui concerne, les projets nécessitant un temps d'élaboration plus long, la date limite de présentation des propositions est le 26 juin 2009.

Sélection des projets

La priorité sera accordée aux projets prévus à l'intérieur et à proximité de collectivités admissibles et répondant aux critères suivants :

- Projets dans les collectivités rurales dont l'économie dépend d'une seule industrie;

- Projets créant ou maintenant des emplois;

- Projets susceptibles de mobiliser des fonds auprès des provinces, des territoires et d'autres partenaires;

- Projets s'appuyant sur des partenariats déjà établis (p. ex. des ententes fédérales-provinciales/territoriales) et des programmes existants;

- Projets ayant des retombées économiques à long terme.

Les demandes présentées par les collectivités admissibles seront évaluées en fonction des critères prioritaires ci-dessus.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :



Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
Courriel : caf-fac@wd-deo.gc.ca
Site Web : http://www.wd-deo.gc.ca

Renforcer l'Ouest pour édifier un Canada plus fort

Renseignements

  • Diversification de l'économie de l'Ouest
    Lisa Hutniak - Cabinet de la ministre
    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Lisa.Hutniak@wd.gc.ca
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca