Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

14 mai 2009 17h45 HE

Le gouvernement Harper lance un Fonds d'un milliard de dollars pour aider les collectivités forestières et d'autres collectivités vulnérables à l'échelle du Canada

Le Nord du Canada recevra un soutien financier de 32,8 millions de dollars dans le cadre du nouveau Fonds d'adaptation des collectivités

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 14 mai 2009) - Les familles, les entreprises et les travailleurs canadiens des collectivités les plus touchées par la récession mondiale pourront profiter de nouveaux débouchés économiques dans leur localité grâce au Fonds d'adaptation des collectivités, un important investissement créateur d'emplois qui fait partie du Plan d'action économique du gouvernement Harper.

"Le Fonds permettra d'élaborer de petits projets d'amélioration des ressources dans le Nord et créera des perspectives d'emploi aujourd'hui et à l'avenir, a déclaré le ministre Strahl. Le nouveau Fonds d'adaptation des collectivités appuiera les efforts des résidants du Nord visant à explorer et à élaborer de nouvelles occasions pour élargir et diversifier leurs économies."

"La récession mondiale a porté un coup dur à de nombreuses personnes et familles, notamment dans les collectivités qui dépendent d'une seule industrie comme la foresterie, a déclaré l'honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles. Le Fonds d'adaptation des collectivités injectera le plus rapidement possible de l'argent neuf dans les collectivités aux quatre coins du pays afin de créer des emplois et de soutenir le renouveau économique dans les collectivités les plus éprouvées."

Le Fonds d'adaptation des collectivités investira au total un milliard de dollars sur deux ans dans les économies locales du Canada. De passage à Whitehorse, M. Strahl a annoncé que la part de financement destinée aux trois territoires s'élèverait à 38,2 millions de dollars.

Des activités de reboisement, des investissements dans le matériel et l'outillage, la démonstration de nouvelles technologies minières et des initiatives pour améliorer l'accès des produits aux marchés figurent parmi les projets qui pourraient être financés.

Le Fonds d'adaptation des collectivités approfondira également l'action des initiatives et des programmes fédéraux existants, tels que la Fiducie pour le développement des collectivités d'une valeur d'un milliard de dollars, le fonds de 170 millions de dollars pour l'innovation et la diversification des marchés des produits forestiers, ainsi que divers programmes mis en oeuvre par les organismes de développement régional du Canada.

Si vous souhaitez présenter une demande de financement au titre du Fonds d'adaptation des collectivités, veuillez communiquer avec les organismes de développement régional de votre région. Pour en savoir plus sur la marche à suivre, veuillez consulter le site web des Affaires indiennes et du Nord Canada au www.ainc-inac.gc.ca

Cette annonce renforce le travail du gouvernement fédéral visant à faire progresser une stratégie intégrée pour le Nord afin de revendiquer la souveraineté du Canada dans l'Arctique, de protéger le patrimoine naturel du Nord, de promouvoir le développement social et économique et d'améliorer la gouvernance dans le Nord ainsi que d'y transférer des responsabilités.

Ce communiqué est également disponible sous forme électronique : www.ainc-inac.gc.ca.

Renseignements

  • Affaires indiennes et du Nord Canada
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Nina Chiarelli
    Attachée de presse
    819-997-0002