Chaires d'excellence en recherche du Canada

Chaires d'excellence en recherche du Canada

28 nov. 2011 10h30 HE

Le gouvernement Harper lance un nouveau concours pour l'attribution de 10 chaires d'excellence en recherche du Canada

Cette annonce s'inscrit dans la foulée des premières réalisations du prestigieux Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada

WATERLOO, ONTARIO--(Marketwire - 28 nov. 2011) - Aujourd'hui, l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie), a annoncé le lancement d'un concours lié à l'attribution de 10 nouvelles chaires d'excellence en recherche du Canada.

« Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance d'appuyer la recherche de pointe et les chercheurs de calibre mondial, a déclaré le ministre Goodyear. Les titulaires de chaire d'excellence en recherche du Canada font partie des plus éminents penseurs du monde, et leur présence dans les universités canadiennes favorisera la création d'emplois et la croissance économique à long terme tout en permettant au Canada d'être à l'avant-garde de l'innovation en recherche. »

Le gouvernement fédéral investira 53,5 millions de dollars sur cinq ans pour la création des 10 nouvelles chaires. Les travaux des titulaires permettront au Canada d'être à la fine pointe de la recherche dans des domaines qui généreront des retombées sociales et économiques positives pour tous les Canadiens.

Le Programme, mis sur pied en 2008, vise à recruter et à garder au pays les meilleurs chercheurs du monde. Les noms des premiers titulaires de chaire ont été dévoilés en mai 2010. Ils ont fait preuve d'un leadership exceptionnel dans leur domaine de recherche au sein d'établissements de partout au pays.

Le concours cible les chercheurs de renommée internationale qui travaillent dans des domaines susceptibles d'engendrer des retombées particulièrement importantes pour le Canada. Cela comprend notamment les domaines prioritaires énoncés dans Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada - la stratégie des sciences et de la technologie lancée par le gouvernement fédéral en 2007 -, soit les sciences et les technologies de l'environnement; les ressources naturelles et l'énergie; les sciences et les technologies de la santé et les sciences de la vie connexes; les technologies de l'information et des communications. Dans le cadre de ce concours, la recherche liée à l'économie numérique occupera une place de choix.

« Le fait de mettre l'accent sur l'économie numérique positionnera le Canada à l'avant-plan dans un domaine d'une importance cruciale pour la prospérité du pays », a précisé Chad Gaffield, président du Conseil de recherches en sciences humaines et du comité directeur du Programme. « Le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada aide les universités canadiennes à demeurer concurrentielles sur le marché international des talents, et ce nouveau concours renforcera la place qu'y occupe le Canada. »

Les titulaires de chaire sont sélectionnés au terme d'un rigoureux processus en deux étapes très compétitif. Au cours de la première étape, les universités canadiennes se font concurrence afin d'avoir la possibilité d'établir des chaires au sein de leur établissement. Au cours de la seconde étape, les universités retenues proposent le nom d'éminents chercheurs pour l'obtention d'un nombre limité de chaires. Un comité de sélection indépendant recommande la nomination de titulaires de chaire au comité directeur en fonction des plus hautes normes d'excellence en matière de recherche. Derek H. Burney, conseiller stratégique principal chez Norton Rose OR LLP, et Shirley Tilghman, rectrice de la Princeton University, ont été nommés respectivement président et coprésidente du comité de sélection.

« Cette annonce est très encourageante pour la communauté des chercheurs du Canada », a indiqué Suzanne Fortier, présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. « Les titulaires d'une chaire d'excellence en recherche du Canada figurent parmi les plus brillants chercheurs du monde. Leur présence dans les universités canadiennes affermit la capacité de recherche de notre pays et lui permet d'être à l'avant-garde de la recherche. »

« Ce concours montre que le Canada prend la recherche au sérieux », a ajouté Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada. « Le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada fait partie d'un important ensemble de programmes de financement visant à appuyer des chercheurs à tous les stades de leur carrière. De plus, il consolide la réputation du Canada en tant que centre mondial d'excellence en recherche, en innovation et en matière d'études supérieures sur la scène internationale. »

Pour obtenir des précisions sur le concours, consultez www.cerc.gc.ca.

Renseignements

  • Stephanie Thomas
    Adjointe spéciale (Communications)
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-960-7728

    Michael Adams
    Conseiller en communications
    Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada
    Conseil de recherches en sciences humaines
    613-944-1758 / Cell: 613-219-7523
    michael.adams@sshrc-crsh.gc.ca