Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

20 août 2012 09h54 HE

Le gouvernement Harper lance un processus de modernisation des hélicoptères de la Garde côtière

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 août 2012) - L'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, et l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada se préparait à acheter de nouveaux hélicoptères destinés à la Garde côtière canadienne.

Une lettre d'intérêt invitant les représentants de l'industrie aérospatiale à une « Journée de l'industrie » a été publiée sur MERX, le site Web des marchés publics canadiens, afin de lancer un dialogue avec des entrepreneurs dans le cadre du processus d'approvisionnement. Comme c'est le cas pour d'autres grands projets d'approvisionnement du gouvernement fédéral, la Garde côtière canadienne travaillera de concert avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada pour impliquer l'industrie dès le départ et tout au long du processus d'approvisionnement.

« Le soutien aérien par hélicoptère est un élément crucial de la prestation des services de la Garde côtière et du maintien de la sécurité publique », a affirmé le ministre Ashfield. « Le renouvellement de la flotte d'hélicoptères de la Garde côtière canadienne stimulera la croissance économique de l'industrie aérospatiale et entraînera la création de nombreux emplois ainsi que diverses occasions d'affaires. »

« Je suis heureuse que nous mobilisions l'industrie pour aider la Garde côtière canadienne à définir et fournir le meilleur équipement possible pour nos hommes et nos femmes déployés sur le terrain », a déclaré la ministre Ambrose.

Le projet relatif aux hélicoptères de la Garde côtière canadienne prévoit d'acheter jusqu'à 24 nouveaux appareils au cours des 5 prochaines années dans le cadre du renouvellement de sa flotte d'hélicoptères actuelle. Le projet permettra également d'appuyer les futures missions du nouveau brise-glace polaire du Canada, le NGCC John G. Diefenbaker.

La flotte d'hélicoptères de la Garde côtière canadienne appuie plusieurs programmes qui contribuent à la sûreté, à la sécurité nationale, ainsi qu'à la souveraineté des Canadiens. Ces appareils participent à une multitude de missions, que ce soit pour appuyer des projets de construction à des endroits isolés au Canada, entretenir les installations de télécommunication de la Garde côtière ou offrir un soutien en matière de surveillance des glaces en mer. Les nouveaux hélicoptères seront plus faciles à utiliser et à entretenir et devraient avoir une vie utile d'environ trente ans.

Cet investissement du gouvernement fera en sorte que la Garde côtière canadienne puisse continuer à s'acquitter de son mandat et à maintenir ses services essentiels en mer et dans toutes ses installations afin de servir les Canadiens d'un océan à l'autre.

Pour diffusion :

Le gouvernement fédéral a annoncé avoir l'intention d'acheter jusqu'à 24 nouveaux hélicoptères pour la Garde côtière canadienne. Jusqu'à 22 appareils remplaceraient ceux de la flotte vieillissante de la Garde côtière. Deux autres sont désignés pour être utilisés lors des futures missions du nouveau brise-glace polaire du Canada, le NGCC John G. Diefenbaker. La Garde côtière canadienne et ses partenaires fédéraux rencontreront des membres de l'industrie plus tard cet été pour discuter des exigences relatives au projet.

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537

    Barbara Mottram
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474