Industrie Canada

Industrie Canada

22 juil. 2014 10h09 HE

Le gouvernement Harper lance un programme afin d'étendre la couverture Internet haute vitesse à 280 000 ménages canadiens de plus

Le programme Un Canada branché permettra à 98 % des ménages canadiens des régions rurales et éloignées de profiter d'un meilleur accès aux services Internet à large bande

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 22 juillet 2014) - Industrie Canada

De la pose du dernier crampon du chemin de fer Canadien Pacifique à l'ouverture du passage Nord-Ouest, le Canada n'a cessé de travailler à surmonter les défis immenses liés à la vaste étendue de son territoire et de forger des liens entre les collectivités et les régions pour unifier notre pays. À l'heure du numérique, les Canadiens évoluent dans un milieu de plus en plus branché, où l'accès à Internet est essentiel pour créer des emplois et saisir des possibilités économiques, et pour permettre aux Canadiens d'avoir accès aux services offerts en ligne et de communiquer avec les membres de leur famille et leurs amis éloignés.

Le ministre de l'Industrie James Moore a annoncé aujourd'hui le lancement du programme Un Canada branché. Le gouvernement du Canada s'est donné comme objectif d'étendre la couverture des services Internet haute vitesse à 280 000 ménages canadiens qui, à l'heure actuelle, n'ont pas accès du tout à Internet ou ont seulement accès à des services plus lents. À compter d'aujourd'hui, et jusqu'en 2017, le gouvernement investira jusqu'à 305 millions de dollars pour étendre l'accès aux services Internet à large bande à des vitesses de transmission de 5 mégabits par seconde (mbps) à 98 % des ménages canadiens, principalement dans des collectivités rurales et éloignées. Les Canadiens et les fournisseurs de services Internet seront invités dans les semaines qui viennent à visiter le nouveau site Web Un Canada branché pour suggérer des collectivités qui pourraient être admissibles à un financement.

L'enveloppe de 305 millions de dollars servira à fournir des incitatifs au secteur privé pour qu'il poursuive ses investissements dans les services Internet sans fil et les services d'accès au bloc analogique dans des régions du pays qui auparavant n'avaient pas accès aux services Internet haute vitesse. L'investissement contribuera à créer des milliers de nouvelles possibilités d'investissement en éliminant les obstacles à l'entrepreneuriat et en branchant les entreprises des régions rurales avec le reste du Canada.

Les faits en bref

  • Le programme Un Canada branché concrétise l'engagement qu'avait pris le gouvernement Harper dans le Plan d'action économique de 2014 d'étendre la couverture des services Internet haute vitesse à 280 000 ménages canadiens additionnels dans les régions rurales et éloignées du pays.
  • Des cartes sont affichées sur le site Web Un Canada branché pour faciliter la rétroaction des Canadiens, des fournisseurs de services Internet et des gouvernements provinciaux et territoriaux de partout au pays dans le but de cibler les collectivités qui ont le plus grand besoin d'investissements pour bénéficier d'un accès Internet haute vitesse accru.
  • L'information relative aux collectivités qui sont considérées comme présentant un besoin et qui sont admissibles à un financement sera rendue publique cet automne; après quoi un appel de propositions sera lancé aux fournisseurs de services Internet.
  • Les entreprises désireuses de participer au programme Un Canada branché seront invitées à soumettre des demandes de projets cet automne. Les premiers projets devraient être annoncés au printemps 2015.

Citations

« À l'approche du 150e anniversaire du Canada en 2017, le gouvernement du Canada est fier de lancer le programme Un Canada branché qui vise à étendre l'accès à des services Internet haute vitesse à 280 000 ménages canadiens. Ce programme nous permettra de nous assurer que tous les Canadiens, qu'ils vivent dans des centres urbains ou des régions éloignées du pays, ont accès aux technologies sans fil les plus récentes et aux réseaux à haute vitesse, et ce, au meilleur coût possible. »

- Le ministre de l'Industrie, James Moore

Produits connexes

Fiche d'information

Lien connexe

Site Web Un Canada branché

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements

  • Jake Enwright
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Industrie
    613-995-9001

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    media-relations@ic.gc.ca