Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique
First Nations Education Steering Committee (FNESC)

First Nations Education Steering Committee (FNESC)
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

27 janv. 2012 12h04 HE

Le gouvernement Harper, le gouvernement de la Colombie-Britannique et les Premières Nations concluent un accord historique en matière d'éducation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 27 jan. 2012) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, M. George Abbott, ministre de l'Éducation de la Colombie-Britannique, et Tyrone McNeil, président du First Nations Education Steering Committee, ont aujourd'hui signé un Accord-cadre tripartite en matière d'éducation. Grâce à l'Accord-cadre, les élèves des Premières Nations de la Colombie-Britannique auront accès à des programmes éducatifs de qualité, et ce, qu'ils fréquentent une école dans une réserve ou hors réserve.

« Aujourd'hui je suis heureux d'annoncer qu'en travaillant en partenariat avec les Premières Nations et la province de la Colombie-Britannique, les étudiants auront les outils nécessaires pour réussir, a déclaré le ministre Duncan. Ensemble, nous mettrons les élèves au premier plan afin qu'ils deviennent des citoyens confiants, éduqués et compétents qui seront en mesure de façonner un avenir économique dynamique pour les collectivités des Premières Nations et pour le Canada. »

L'Accord-cadre tripartite en matière d'éducation tient compte de l'intérêt commun qu'ont tous les signataires à appuyer la réussite scolaire des élèves des Premières Nations de la Colombie-Britannique. Conformément à l'Accord-cadre, le First Nations Education Steering Committee appuiera la prestation de programmes et de services éducatifs de qualité suivant des normes permettant aux élèves des Premières Nations de passer d'un système scolaire à un autre (école gérée par une bande ou école provinciale) sans pénalité sur le plan scolaire.

« Notre gouvernement et les partenaires des Premières Nations continuent à collaborer pour améliorer les résultats scolaires des élèves des Premières Nations de la Colombie-Britannique, et ce, peu importe leur lieu de résidence et d'apprentissage, a affirmé le ministre Abbott. Le First Nations Education Steering Committee effectue toujours un travail exceptionnel pour améliorer l'expérience d'apprentissage et les résultats scolaires des élèves des Premières Nations, et il me tarde d'approfondir ce partenariat. »

« Notre mandat est d'améliorer l'éducation des Premières Nations, a ajouté M. McNeil. Cet accord montre à nouveau notre engagement à poursuivre la relation de travail fondée sur le respect, la reconnaissance, la collaboration et la définition claire des rôles et des responsabilités liés à l'éducation des Premières Nations. »

M. Greg Louie, président de la First Nations Schools Association (FNSA) a ajouté : « Selon nous, l'entente tripartite devrait vraiment nous permettre de faire progresser nos importants travaux, c'est-à-dire de fournir des programmes d'études assortis de normes élevées et d'adopter des stratégies qui tiennent compte de notre culture et nos aspirations uniques en tant que Premières Nations. »

L'Accord-cadre est appuyé par un nouveau modèle de financement qui fera en sorte que les écoles des Premières Nations seront financées de la même façon que les écoles provinciales de taille similaire situées dans un endroit similaire. Le modèle de financement prévoit 15 millions de dollars par année pour aider les Premières Nations de la Colombie-Britannique à administrer les écoles dans les réserves et le First Nations Education Steering Committee à offrir des services complémentaires, ce qui a été annoncé dans le budget fédéral de 2010.

Les chefs des Premières Nations de la Colombie-Britannique ont vigoureusement appuyé l'Accord-cadre en décembre.

Document d'information : Accord-cadre tripartite en matière d'éducation primaire et secondaire pour les Premières Nations de la Colombie-Britannique

Foire aux questions : Accord-cadre tripartite en matière d'éducation de la maternelle à la 12e année pour les Premières Nations de la Colombie-Britannique

Accord-cadre tripartite en matière d'éducation

Consultez le site Web du gouvernement provincial à l'adresse : www.gov.bc.ca/connect (site anglais)

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160

    Ministère de l'Education de la Colombie Britannique
    Communications gouvernementales et engagement public
    250-356-5963 (relations avec les médias)

    First Nations Education Steering Committee (FNESC)
    Kristen Harvey
    Gestionnaire, Communications
    604-925-6087