Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

25 juin 2013 20h00 HE

Le gouvernement Harper, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et les parties autochtones signent l'Entente définitive sur le transfert des responsabilités

INUVIK, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwired - 25 juin 2013) - L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, au nom du gouvernement du Canada, s'est joint à l'honorable Robert McLeod, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, à Nellie Cournoyea, présidente de la Société régionale inuvialuit, à Garry Bailey, président de la Nation métisse du Territoire du Nord-Ouest, à Charles McNeely, vice-président du Secrétariat du Sahtu, à Robert A. Alexie, président du Conseil tribal des Gwich'in et au chef Clifford Daniels, du gouvernement tlicho, pour signer officiellement l'Entente sur le transfert des responsabilités liées aux terres et aux ressources des Territoires du Nord-Ouest.

« La signature d'aujourd'hui marque un jalon historique pour les Territoires du Nord-Ouest et le Canada, a déclaré le ministre Valcourt. Depuis 2006, les négociations sur le transfert des responsabilités et l'autonomie gouvernementale avec les territoires ont été une priorité pour notre gouvernement. L'entente définitive signée aujourd'hui fournira au gouvernement du territoire la responsabilité pour la gestion des terres et des ressources, donnera aux résidants le contrôle sur leur propre avenir et créera les conditions nécessaires pour favoriser la croissance économique, la création d'emplois et la prospérité à long terme pour les résidants des Territoires du Nord-Ouest. »

L'Entente entre en vigueur au moment de sa signature, et les parties visent le mois d'avril 2014 pour le transfert des responsabilités au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

« Cette entente permettra au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et aux gouvernements autochtones partenaires de bâtir un territoire fort et prospère pour notre peuple », a déclaré le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, Bob McLeod. « Nous nous réjouissons à l'idée d'un avenir où les résidants du Nord prendront des décisions en matière de développement des ressources de notre territoire, et feront en sorte qu'ils tirent profit du développement durable - tout cela en tenant compte de nos propres valeurs et priorités. »

« La signature découle du travail acharné et de la persévérance de tous les négociateurs. Nous leur savons gré de leurs efforts, a déclaré Nellie Cournoyea, présidente de la Société régionale inuvialuit. La Société continuera de participer activement au processus de mise en œuvre. »

« Le chemin a été long pour nous rendre ici, mais cela a valu la peine, a déclaré Robert A. Alexie, président du Conseil tribal des Gwich'in. Le Conseil tribal souscrit toujours au processus de transfert des responsabilités et il continuera de travailler avec d'autres gouvernements à ce projet et à d'autres projets qui sont bénéfiques pour le Nord. »

« Maintenant que le transfert des responsabilités a été approuvé, la Nation métisse du Territoire du Nord-Ouest continuera de participer activement à la mise en œuvre du transfert pour veiller à ce qu'il se fasse sans anicroche et pour maintenir des relations de travail constructives, a déclaré Garry Bailey, président de la Nation métisse du Territoire du Nord-Ouest. Parallèlement, la Nation métisse continuera de tirer profit de ses solides relations de travail avec d'autres gouvernements autochtones qui sont aussi signataires de l'Entente afin de renforcer la défense de nos intérêts communs. »

L'Entente sur le transfert des responsabilités permet le transfert de l'administration et de la gestion des terres publiques, des ressources hydrauliques, des ressources minérales et la gestion du pétrole et du gaz du gouvernement du Canada au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. L'Entente sur le transfert des responsabilités contient des dispositions précises conçues pour veiller à ce que le transfert de responsabilités ne compromette pas les droits ancestraux ou les négociations en cours sur des revendications territoriales dans les Territoires du Nord-Ouest.

L'annonce d'aujourd'hui souligne l'engagement du gouvernement, énoncé dans la Stratégie pour le Nord du Canada, de travailler avec des partenaires du Nord et des partenaires autochtones à bâtir un Nord dynamique et prospère.

Document d'information : Signature de l'Entente sur le transfert des responsabilités liées aux terres et aux ressources des Territoires du Nord-Ouest

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Andrea Richer
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Bernard Valcourt
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160