Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

09 févr. 2012 11h38 HE

Le gouvernement Harper lutte contre les menaces terroristes grâce à une nouvelle stratégie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 fév. 2012) - Aujourd'hui, l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, a lancé Renforcer la résilience face au terrorisme : Stratégie antiterroriste du Canada. L'annonce a été faite à l'occasion d'un colloque sur les programmes efficaces de prévention du terrorisme, une rencontre rassemblant des experts et des intervenants internationaux dans le domaine du terrorisme.

« Notre gouvernement s'est engagé à assurer la sécurité de nos rues et de nos collectivités. La Stratégie antiterroriste du Canada présente clairement une approche pour lutter contre le terrorisme tout en mettant l'accent sur le renforcement de la résilience des collectivités. J'ai le plaisir de lancer aujourd'hui cette stratégie au cours d'un évènement où des experts de partout dans le monde se penchent sur la prévention efficace du terrorisme, » a déclaré le ministre Toews. « Notre gouvernement prendra toutes les mesures raisonnables pour lutter contre les menaces réelles et persistantes. »

La Stratégie antiterrorisme permettra au gouvernement d'accorder la priorité aux efforts de lutte contre le terrorisme et de favoriser une discussion ouverte avec les Canadiens sur les menaces auxquelles nous faisons face. Elle souligne également l'importance de la coopération avec les partenaires internationaux du Canada, tous les ordres de gouvernement, les organismes de renseignements et d'application de la loi, les intervenants de l'industrie et la société civile.

Les activités antiterroristes du Canada sont basées selon quatre volets : empêcher, déceler, priver et intervenir. Le gouvernement protège les Canadiens en empêchant les individus de s'engager dans des activités terroristes, en décelant les activités des individus qui pourraient poser une menace terroriste, en privant les terroristes des moyens et des occasions de mener à bien leurs activités et en intervenant proportionnellement, rapidement et de manière organisée aux activités terroristes pour atténuer leurs effets.

La lutte contre le problème complexe qu'est le terrorisme nécessite des approches novatrices et un effort mondial. Le gouvernement du Canada a lancé le projet Kanishka, nommé ainsi en l'honneur du vol 182 d'Air India, pour financer la recherche afin de mieux comprendre, prévenir et combattre le terrorisme. Ces projets de recherche nous permettront de créer plus d'outils et de politiques efficaces pour les personnes qui travaillent en première ligne, dont les leaders des collectivités, les policiers, les avocats et les juges.

« La prévention d'un autre acte de terrorisme constitue la commémoration la plus appropriée pour les victimes de l'attentat à la bombe commis contre le vol 182 d'Air India, » a affirmé le ministre Toews. « La Stratégie antiterrorisme et le projet Kanishka nous aideront à lutter contre les menaces que posent le terrorisme, et ce, dans toutes ses formes. De cette façon, nous renforcerons la résilience des collectivités. »

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de securitepublique.gc.ca.

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Renseignements