Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada



Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

01 janv. 2013 11h00 HE

Le gouvernement Harper marque la nouvelle année en effectuant des réformes historiques aux régimes de retraite

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 jan. 2013) - Le gouvernement Harper souligne l'arrivée du Nouvel An en effectuant des réformes historiques aux régimes de retraite du secteur public, lesquelles feront économiser 2,6 milliards de dollars aux contribuables canadiens au cours des cinq prochaines années.

Les réformes, qui entrent en vigueur aujourd'hui, permettent d'harmoniser davantage les cotisations de retraite des employés fédéraux avec celles du secteur privé en instaurant un modèle de partage des coûts à parts égales pour les participants aux régimes de retraite. L'âge de la retraite des nouveaux employés fédéraux sera aussi relevé à compter du 1er janvier 2013, passant de 60 à 65 ans.

« Rendre le taux de cotisations de retraite du secteur public comparable à celui du secteur privé est ce qu'il convient de faire, a déclaré l'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor. C'est aussi ce qu'il est judicieux de faire sur le plan financier. Ces changements soulignent l'engagement de notre gouvernement de rétablir l'équilibre budgétaire et de nous assurer que le système de retraite est financièrement viable à long terme. »

Les changements apportés aux pensions, énoncés dans la Loi sur l'emploi et la croissance économique de 2012 et qui ont reçu la sanction royale en décembre, devraient permettre de réaliser des économies permanentes de 900 millions de dollars par année une fois que le régime de partage des coûts à parts égales sera pleinement mis en œuvre en 2017.

« À l'aube de la nouvelle année, le lancement de ces réformes historiques est de bon augure, a dit le ministre Clement. Cela transmet un message important, à savoir que notre gouvernement est sur la bonne voie pour ce qui est de dégager des économies raisonnables et de respecter l'argent des contribuables canadiens. »

On peut trouver d'autres renseignements sur le régime de retraite de la fonction publique sur le Portail Web des pensions et des avantages sociaux de la fonction publique.

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

ATME (appareil de télécommunication pour les malentendants) - 613-957-9090

Le communiqué est affiché sur www.tbs-sct.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter à @SCT_Canada.

Renseignements

  • Beverly Young
    Attachée de presse par intérim
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    et ministre responsable de FedNor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640