Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

18 juin 2015 09h19 HE

Le gouvernement Harper marque un jalon dans le domaine de la construction navale

Début de la construction du module d'essai pour la production des navires de patrouille extracôtiers de l'Arctique

DARTMOUTH, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 18 juin 2015) - Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Aujourd'hui, l'honorable Diane Finley, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, accompagnée de Scott Armstrong, député de Cumberland-Colchester-Musquodoboit Valley, a procédé à la découpe de l'acier du module d'essai du Harry DeWolf, le principal navire de patrouille extracôtier de l'Arctique (NPEA). La construction de ce module d'essai permettra au chantier naval de mettre à l'essai ses nouveaux processus, de familiariser son personnel avec le nouvel équipement et de simplifier les méthodes de construction du navire en prévision du début de la production, à l'automne 2015.

Dans le cadre de ce projet historique, qui découle de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale, le Canada livrera les navires dont les hommes et les femmes de la Marine royale canadienne et la Garde côtière canadienne ont besoin pour protéger les intérêts et assurer la sécurité des Canadiennes et des Canadiens chez nous et à l'étranger. Ces travaux procureront également des avantages économiques à long terme à l'industrie navale et aux secteurs connexes dans les communautés d'un bout à l'autre du pays. En fait, en avril 2015, Irving Shipbuilding avait déjà attribué plus de 720 millions de dollars en contrats à 128 fournisseurs de partout au Canada en vue de la modernisation de son chantier naval et de l'exécution du projet des NPEA.

Dans le cadre de son engagement à investir une partie de ses profits de manière à générer des retombées pour l'ensemble de l'industrie navale, Irving Shipbuilding a établi un partenariat avec le programme Women Unlimited. Ce programme offrira du financement pour leurs études et des possibilités d'emploi à 19 femmes qui s'inscriront aux programmes de soudure et de transformation des métaux du campus Akerley du Nova Scotia Community College. Ce partenariat a été rendu possible grâce au financement accordé au centre d'excellence d'Irving Shipbuilding, lequel a été annoncé en octobre 2012. Le mandat du centre d'excellence consiste à offrir aux Néo-Écossais, et en particulier à ceux qui appartiennent aux groupes sous-représentés, de la formation et des programmes pertinents pour optimiser leurs possibilités d'emploi dans l'industrie navale.

Les faits en bref

  • Les navires de classe DeWolf joueront un rôle essentiel dans la protection de la souveraineté extracôtière du Canada dans l'Atlantique et le Pacifique ainsi que dans l'océan Arctique.

  • Parmi les caractéristiques des navires de patrouille extracôtiers de l'Arctique se trouvent des radars modernes de surveillance de surface, des canons et la capacité de porter et d'opérer les nouveaux hélicoptères maritimes Cyclone. Ces navires pourront être exploités tant dans la glace de première année que dans de la glace d'un mètre d'épaisseur, mener des opérations pouvant durer jusqu'à quatre mois et échanger en temps réel avec les centres d'opérations de la sûreté maritime des Forces armées canadiennes.

  • Le projet des NPEA permettra de maintenir environ 1 000 emplois directs à Irving Shipbuilding ainsi que de nombreux emplois chez les fournisseurs de l'ensemble du Canada. Les analystes de l'industrie estiment que les projets de construction navale lancés par le gouvernement créeront 15 000 emplois directs et indirects et auront des retombées de 2 milliards de dollars par année.

Citations

« Aujourd'hui, nous atteignons un autre jalon important de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale de notre gouvernement. La découpe de l'acier de ce module constitue un pas de plus vers la construction intégrale du navire de patrouille extracôtier de l'Arctique. Soulignons cette réalisation qui profitera à nos hommes et à nos femmes en uniforme, soutiendra notre industrie de la construction navale et sera bénéfique pour l'économie canadienne. »

L'honorable Diane Finley, Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux

« Je suis fier de célébrer cette réalisation dans le cadre du projet de navires de patrouille extracôtiers de l'Arctique. Nos hommes et nos femmes de la Marine royale canadienne se réjouissent de cette nouvelle capacité, et notre gouvernement s'engage à fournir l'équipement nécessaire pour effectuer le travail. »

L'honorable Jason Kenney, Ministre de la Défense nationale

« Alors que nous célébrons un autre jalon du projet des navires de patrouille extracôtiers de l'Arctique aux chantiers maritimes d'Irving, je suis fier de l'esprit de collaboration qui règne entre la direction, les employés et notre gouvernement. Cette collaboration a donné lieu à des possibilités économiques pour des centaines de familles et d'entreprises à l'échelle de la province et permettra à nos hommes et nos femmes en uniforme de mieux protéger la population canadienne ainsi que notre souveraineté. »

Scott Armstrong, Député de Cumberland-Colchester-Musquodoboit Valley

« Je suis très enthousiasmé par l'atteinte de ce jalon dans le cadre du processus de construction des navires de patrouille extracôtiers de l'Arctique. La Marine royale canadienne utilisera les navires de classe DeWolf pour mener des opérations de surveillance dans les eaux canadiennes des trois côtes. Ces navires augmenteront notre capacité d'affirmer notre souveraineté, en particulier dans l'Arctique. »

L'honorable Julian Fantino, Ministre associé de la Défense nationale

Les communiqués de TPSGC sont aussi disponibles sur son site Internet.

Suivez-nous sur Twitter.

Renseignements

  • Marcel Poulin
    Cabinet de l'honorable Diane Finley
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    819-956-2315