Industrie Canada

Industrie Canada

04 juin 2012 08h50 HE

Le gouvernement Harper met l'accent sur l'innovation comme moteur fondamental de l'industrie de l'hydrogène

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 4 juin 2012) - Le ministre d'État aux Sciences et à la Technologie, l'honorable Gary Goodyear, a prononcé aujourd'hui le discours d'ouverture de la World Hydrogen Energy Conference 2012. Lors de son allocution, le ministre d'État a souligné le rôle que le Canada joue au sein de l'industrie de l'hydrogène et des piles à combustible. Il a également mentionné les possibilités qui se dessinent pour cette industrie en émergence, et rappelé les manières dont le Plan d'action économique de 2012 contribue à stimuler l'innovation au sein des entreprises.

« Notre gouvernement continue à tirer parti de son excellent bilan, en vue d'aider les entreprises et les entrepreneurs canadiens à innover et à demeurer concurrentiels, a déclaré le ministre d'État Goodyear. Les mesures annoncées dans le Plan d'action économique de 2012 mettent l'accent sur l'innovation, un élément déterminant de la croissance et de la création d'emplois, et elles contribueront à consolider et à mettre à profit le rôle des entrepreneurs à titre de moteur de l'économie canadienne. »

Le secteur canadien de l'hydrogène et des piles à combustible jouit d'une réputation enviable en ce qui concerne la mise au point de technologies propres. Le ministre d'État Goodyear a mentionné que l'innovation et la collaboration seraient essentielles à la réussite de cette nouvelle industrie.

« L'hydrogène joue déjà un rôle important au sein de l'économie mondiale, mais son potentiel d'alimenter les systèmes mondiaux d'énergie propre demeure inexploité, a souligné le ministre d'État Goodyear. Je suis convaincu que nous accélérerons, grâce à une collaboration et à une innovation accrues, la commercialisation des technologies de l'hydrogène au profit de toute la population mondiale. »

Le Plan d'action économique de 2012 permet d'instaurer les conditions propices à la réussite de l'industrie canadienne de l'hydrogène et des piles à combustible. Le Plan d'action tire parti de la situation économique favorable du Canada en adoptant une nouvelle approche visant à augmenter l'appui accordé aux entreprises qui innovent. Ces mesures comprennent l'octroi de 400 millions de dollars pour aider les entreprises à forte croissance à obtenir du capital de risque, l'appui à la collaboration entre les secteurs privé et public dans le domaine de la recherche, et le soutien à l'innovation au moyen des marchés publics.

La World Hydrogen Energy Conference met en relief les technologies dernier cri en matière de piles à combustible et d'hydrogène. Il s'agit du plus important congrès en son genre au monde.

Renseignements

  • Michèle-Jamali Paquette
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-947-2956

    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502