Gouvernement du Canada



Gouvernement du Canada
Gouvernement du Manitoba



Gouvernement du Manitoba

03 déc. 2012 11h42 HE

Le gouvernement Harper nomme un coordonnateur qui dirigera les efforts d'éradication de la tuberculose bovine dans le parc national du Canada du Mont-Riding et dans les environs

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 déc. 2012) - Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, et Ron Kostyshyn, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Initiatives rurales de Manitoba (MAAIRM), ont annoncé aujourd'hui la nomination de Dr Allan Preston comme coordonnateur des efforts accrus d'éradication de la tuberculose bovine (TB) dans le parc national du Canada du Mont-Riding et dans les environs.

« Le gouvernement s'engage à protéger la santé du bétail et à donner aux producteurs canadiens l'occasion de mettre leurs animaux et leurs produits en marché, mentionne le ministre Ritz. La nomination de Dr Preston à la tête de l'initiative d'éradication de la TB dans le parc national du Canada du Mont-Riding met en évidence notre engagement à l'égard de la santé des animaux. Elle facilitera l'accès aux marchés et permettra aux producteurs d'exporter davantage de produits et de réaliser plus de profits. »

Dr Preston dirigera un groupe de travail multi-intervenants qui renforcera les efforts continus d'éradication de la TB dans cette région. Le groupe de travail sera notamment composé de hauts représentants d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, de Parcs Canada, de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, de MAAIRM, de Conservation Manitoba, d'associations provinciales de l'industrie bovine, de groupes de conservation et des Premières Nations.

« L'objectif de la province consiste à continuer de collaborer avec les intervenants dans le cadre de la lutte contre la TB dans les troupeaux, a déclaré le ministre Kostyshyn, de MAAIRM. Les agriculteurs de Manitoba connaissent bien le Dr Preston en raison de son importante expérience. Ce dernier sera un atout important dans le cadre de nos efforts visant à détecter et à éliminer cette maladie bovine ainsi qu'à en prévenir la propagation. »

« Nous sommes heureux que les gouvernements aient pris cette mesure importante, coordonnée, en vue de l'éradication de la tuberculose bovine au Manitoba, car ils ont reconnu les effets de cette maladie sur le cheptel bovin et sur la faune », a déclaré Ray Armbruster, président des Producteurs de bœuf du Manitoba. « Nous souhaitons la bienvenue au Dr Preston à titre de coordonnateur »

Malgré les progrès réalisés en matière de lutte contre la TB dans cette région depuis quelques années, la maladie continue d'être endémique chez les wapitis et les cerfs sauvages, ce qui pose d'importants défis pour les éleveurs de bétail dans la région. De nombreux éleveurs doivent soumettre périodiquement leurs troupeaux à des analyses de dépistage de la TB afin de veiller à leur santé et de maintenir l'accès aux marchés.

Vétérinaire de Manitoba, Dr Preston a déjà été le sous-ministre adjoint de la Division de l'innovation et du développement de l'agro-industrie de MAAIRM. Il possède une vaste expérience de la TB, puisqu'il a participé aux activités de divers groupes de travail en tant que représentant du Manitoba.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la tuberculose bovine, veuillez consulter le site Web www.inspection.gc.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agence canadienne d'inspection des aliments
    613 773 6600

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613 773 1059

    Elizabeth Soto
    Communications du cabinet
    Province du Manitoba
    204 945 1494