Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

22 juil. 2015 14h39 HE

Le gouvernement Harper obtient un accès au marché du bœuf en Ukraine

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 22 juillet 2015) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, et le ministre du Commerce international, Ed Fast, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a obtenu un accès au marché du bœuf en Ukraine (animaux de moins de 30 mois et viandes prêtes à manger). L'accès à ce nouveau marché marque une étape importante pour le Canada, suite à la levée de l'embargo de l'Ukraine sur les produits bovins canadiens en 2014. Les importations totales de produits bovins canadiens par l'Ukraine se sont élevées à 17,1 millions de dollars en 2014.

Les établissements canadiens qui produisent de la viande bovine ou des viandes prêtes à manger et qui sont admissibles à l'exportation du bœuf vers l'Union européenne disposent d'un accès immédiat au marché ukrainien. Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec l'Ukraine afin d'augmenter le nombre d'établissements qui sont admissibles à l'exportation, en attendant les inspections par les autorités ukrainiennes.

La semaine dernière, le premier ministre Stephen Harper a annoncé, de pair avec le premier ministre ukrainien Arseniy Yatsenyuk, l'aboutissement des négociations relatives à l'accord de libre-échange (ALE) Canada-Ukraine. L'accord éliminera la vaste majorité des tarifs douaniers agricoles de l'Ukraine, y compris ceux sur le bœuf, le porc, les légumineuses, les céréales, l'huile de canola, les produits transformés et les aliments pour animaux.

Ces réalisations dans l'essor du commerce avec l'Ukraine sont un exemple de la détermination du Canada à accroître les débouchés sur les marchés internationaux pour les exportateurs canadiens, conformément au Plan d'action sur les marchés mondiaux du Canada.

Faits en bref

  • La valeur totale du commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l'Ukraine était de 347 millions de dollars en moyenne en 2011-2013 et l'on s'attend à ce qu'elle progresse de 19 % à la suite de la mise en œuvre du présent ALE.
  • Le Canada a exporté des produits agricoles et agroalimentaires et des produits de la mer vers l'Ukraine pour une valeur de 35,5 millions de dollars en 2014.
  • L'Ukraine constitue un marché émergent prioritaire dans le cadre du Plan d'action sur les marchés mondiaux.

Citations

« Notre gouvernement continue de travailler en étroite collaboration avec l'industrie pour l'ouverture, la réouverture et l'élargissement de nouveaux marchés pour nos produits canadiens de qualité. Le renforcement du commerce avec l'Ukraine constitue une autre étape visant à assurer que les producteurs peuvent gagner leur vie grâce aux échanges commerciaux, et, ultimement, il permet de favoriser la création d'emplois, la croissance et la prospérité pour tous les Canadiens. »

- Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

« Je suis très heureux que le gouvernement canadien ait achevé les négociations sur l'ALE avec l'Ukraine. Un sondage a confirmé le vif intérêt à long terme des transformateurs de viande du Canada pour le commerce avec l'Ukraine, non seulement en tant que fournisseurs de protéines de haute qualité aux 45 millions de citoyens de l'Ukraine, mais aussi dans le contexte de l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne et de ses échanges commerciaux avec les pays de l'Europe de l'Est. »

- Joe Reda, président, Conseil des viandes du Canada

« Notre gouvernement s'est engagé à offrir un soutien aux sociétés canadiennes afin d'assurer leur réussite à l'étranger. Nous sommes parvenus à élargir l'accès aux marchés pour nos produits agricoles canadiens de calibre international grâce à la signature d'accords de libre-échange, comme celui récemment annoncé avec l'Ukraine. C'est l'un des nombreux outils que le gouvernement offre aux entreprises et aux travailleurs canadiens pour saisir et découvrir de nouveaux débouchés, pour créer des emplois et favoriser la croissance économique du Canada ».

- Ed Fast, ministre du Commerce international

Liens supplémentaires

- Communiqué sur l'ALE Canada-Ukraine

- Négociations sur l'ALE Canada-Ukraine

- Fiche documentaire sur l'Ukraine

- Plan d'action sur les marchés mondiaux

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada