Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

25 août 2014 12h21 HE

Le gouvernement Harper obtient un accès intégral au marché du boeuf de la Jamaïque

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 25 août 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Les éleveurs de bétail canadiens profiteront d'autres débouchés à l'exportation dans les Amériques. Le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz et le ministre du Commerce international Ed Fast ont annoncé aujourd'hui que la Jamaïque avait autorisé toutes les importations de bœuf du Canada.

À compter de maintenant, les producteurs canadiens peuvent exporter du bœuf en Jamaïque, l'accès à ce marché étant maintenant pleinement rétabli depuis la fermeture de ce dernier en 2003 en raison des cas d'ESB. Selon les estimations de Bœuf Canada Inc., la valeur du marché jamaïcain pour le bœuf canadien s'élève à près de 4,5 millions de dollars par année, l'équivalent de 1,5 million de livres de bœuf.

L'accès au marché jamaïcain cadre avec les objectifs du gouvernement en matière d'expansion du commerce dans les Amériques. En outre, il est le fruit du travail continu effectué en vue de créer de nouveaux débouchés à l'exportation pour les producteurs canadiens, tout en accroissant la prospérité dans les Amériques.

En bref

  • La Jamaïque est le deuxième marché en importance pour les exportations canadiennes de produits agricoles dans la Région caribéenne (après Cuba). Les exportations de produits agricoles vers la Jamaïque ont atteint 54 millions de dollars en 2013.

  • Les principaux produits agricoles du Canada exportés en Jamaïque sont : le blé non dur, les frites congelées, le lactosérum, le gras de porc et le lait écrémé en poudre.

  • En 2013, la Jamaïque se classait au sixième rang des marchés d'exportation du Canada parmi les pays des Caraïbes (après Cuba, Trinité-et-Tobago, les Bahamas, la Barbade et la République dominicaine).

Citations

« Notre gouvernement continue de collaborer avec l'industrie pour ouvrir de nouveaux marchés afin d'accroître les exportations de notre bœuf de qualité supérieure. Ce nouvel accès offre aux producteurs canadiens un autre marché dynamique où ils peuvent vendre leurs produits, ce qui accroît leur compétitivité et stimule notre économie. »

- Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

« Notre gouvernement travaille sans relâche à créer le contexte le plus favorable au succès des producteurs et des exportateurs canadiens à l'étranger. L'ouverture des marchés pour les produits canadiens crée de l'emploi et favorise la prospérité ici au Canada. »

- Ed Fast, ministre du Commerce international

« Cette réussite est un autre exemple des efforts que consacre notre gouvernement fédéral pour rouvrir les marchés d'exportation et de l'importance qu'il accorde à ce dossier, a déclaré Rob Meijer, président de Bœuf Canada Inc. Un accès libre aux marchés d'exportation assure aux producteurs de bœuf et de veau canadiens et à notre industrie un avenir prospère. »

- Rob Meijer, Bœuf Canada Inc.

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

    Le Service des relations avec les médias
    Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
    343-203-7700 ou media@international.gc.ca
    Suivez-nous sur Twitter : @Commerce_Canada
    Aimez-nous sur Facebook : Le plan sur le commerce
    international du Canada - MAECD