Plan d'action économique du Canada



Plan d

28 déc. 2012 10h00 HE

Le gouvernement Harper offre d'exonérer de leur prêt d'études les médecins de famille et le personnel infirmier travaillant dans 4 200 collectivités rurales

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 28 déc. 2012) - Le gouvernement Harper a annoncé aujourd'hui que les médecins de famille, les membres du personnel infirmier, les infirmières et infirmiers praticiens et les résidents en médecine familiale dans plus de 4 200 collectivités rurales au Canada pourraient être admissibles à l'exonération de leur prêt d'études canadien. L'annonce a été faite aujourd'hui par l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences.

« Notre gouvernement s'est engagé à améliorer les soins de santé pour tous les Canadiens, a déclaré la ministre Aglukkaq. En offrant une exonération du prêt d'études canadien, nous contribuons à inciter les médecins de famille et les membres du personnel infirmier à desservir les collectivités rurales et éloignées du Canada et à améliorer l'accès aux soins de santé primaires. »

Les médecins de famille et les membres du personnel infirmier peuvent travailler dans plus de 4 200 collectivités rurales et éloignées désignées au Canada pour être admissibles à l'exonération de leur prêt d'études canadien. Les collectivités désignées sont celles dont la population est de moins de 50 000 habitants, y compris celles qui fournissent des services de santé aux membres des Premières nations, aux Inuits et aux Métis.

Les membres du personnel infirmier et les infirmières et infirmiers praticiens travaillant dans les collectivités désignées seront admissibles à une exonération de prêt d'études canadien pouvant aller jusqu'à 4 000 $ par année. Quant aux médecins de famille et aux résidents en médecine familiale, ils pourraient recevoir une exonération pouvant aller jusqu'à 8 000 $ par année, pendant une période maximale de cinq ans.

Le Programme canadien de prêts aux étudiants commencera à accepter les demandes d'exonération de prêts d'études le 1er avril 2013. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Cibletudes.ca.

Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Document d'information

Dans le Plan d'action économique de 2011, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il investirait environ 9 millions de dollars par année pour exonérer d'une partie de leur prêt d'études canadiens les médecins de famille, les membres du personnel infirmier et les infirmières et infirmiers praticiens qui travaillent dans des collectivités rurales ou éloignées mal desservies. Le Plan d'action économique de 2012 précise que cette mesure incitative s'appliquera aussi aux résidents en médecine familiale.

Pour être admissibles à l'exonération partielle du prêt d'études, les médecins de famille, les résidents en médecine familiale, les membres du personnel infirmier et les infirmières et infirmiers praticiens doivent avoir travaillé pendant 12 mois dans une collectivité rurale ou éloignée désignée, et ils doivent, au cours de cette même année, avoir fourni des services en personne pendant au moins 400 heures ou 50 jours. Les résidents en médecine familiale doivent avoir fourni des services en personne pendant au moins 400 heures ou 50 jours pour être admissibles. L'exonération de prêt sera offerte pour une période maximale de cinq années de travail dans une collectivité désignée.

Une collectivité désignée est une subdivision de recensement qui :

  • a un noyau urbain de moins de 50 000 habitants;
  • se trouve à l'extérieur des capitales des dix provinces.

Les demandeurs peuvent déterminer si une collectivité est désignée ou non en utilisant l'outil de recherche du code postal disponible sur le site Cibletudes.ca.

Renseignements

  • Marian Ngo
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559