Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

23 juil. 2014 12h00 HE

Le gouvernement Harper offre son appui à un programme pilote novateur destiné à aider les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme à décrocher un emploi dans l'industrie des TI

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 23 juillet 2014) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Aujourd'hui, l'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, et l'honorable Mike Lake, secrétaire parlementaire du ministre de l'Industrie et député fédéral d'Edmonton-Mill Woods-Beaumont, ont annoncé un investissement de 150 000 dollars dans un programme pilote destiné à permettre aux personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) de suivre une formation professionnelle et d'obtenir un emploi dans le domaine des technologies de l'information (TI).

La contribution fédérale a aidé à acheter de l'équipement informatique et à rénover une installation pour le nouvel organisme sans but lucratif, Meticulon Consulting Incorporated, de la Sinneave Family Foundation et d'Autism Calgary. Meticulon emploie et forme des personnes douées ayant un TSA pour mettre à l'essai un logiciel et offrir des services d'assurance de la qualité et de vérification des données. Cet organisme particulier répond aux besoins de secteurs commerciaux de l'Ouest canadien spécialisés dans la technologie, l'énergie et d'autres domaines connexes en veillant à ce que les aptitudes et compétences particulières de ses consultants soient adaptées à chaque contrat des TI.

Faits en bref

  • Selon des recherches, les personnes présentant un TSA possèdent souvent une aptitude pour offrir des services. Ce programme pilote est destiné à créer des carrières d'avenir pour les participants, tout en permettant aux entreprises d'avoir accès à des travailleurs en TI qualifiés.

  • Les consultants de Meticulon font la promotion de leurs services de différentes façons, notamment dans le cadre de présentations auprès d'employeurs et d'établissements postsecondaires.

  • Meticulon a mis au point une trousse d'outils pour reproduire le modèle commercial dans l'Ouest canadien.

  • Meticulon compte quatre entreprises et six consultants travaillant au sein du programme et a déjà six mois d'avance sur le calendrier prévu. L'organisme est en train d'évaluer son troisième groupe d'employés potentiels dont il a besoin pour mettre sur pied l'infrastructure solide nécessaire pour son processus de formation d'envergure.

Citations

« Notre gouvernement est fier de soutenir le programme pilote de Meticulon de la Sinneave Family Foundation, qui crée de nouvelles possibilités d'emploi dans les TI pour les personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme. En plus d'aider des adolescents et des adultes présentant ce trouble à améliorer leur qualité de vie et leur niveau d'indépendance, l'initiative permet aux entreprises locales d'avoir accès à des services de TI de qualité. »

  • Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

« Le programme est innovateur, car il tire parti des aptitudes particulières d'un grand nombre de personnes ayant un TSA. Celles-ci peuvent atteindre un niveau de concentration peu commun dans leurs activités. Ainsi, elles sont très méticuleuses et très précises dans les travaux demandés par les clients de Meticulon. »

  • Tom Collins, président, Sinneave Family Foundation

« Cette contribution est indispensable à Meticulon pour effectuer un lancement rapide et efficace. Ainsi, elle nous permet de mettre sur pied une infrastructure des TI suffisamment modulable et solide pour soutenir nos programmes de formation et d'évaluation d'envergure. Les autistes sont dotés de compétences exceptionnelles qui peuvent être utiles aux entreprises canadiennes. Grâce à l'appui essentiel du gouvernement fédéral, nos consultants fournissent des services qui contribuent à la croissance de l'économie canadienne. Nous sommes très heureux, sinon enthousiasmés, de ce partenariat et des perspectives qu'il nous offre. »

  • Garth Johnson, président-directeur général, Meticulon Consulting Inc.

Liens additionnels

Le gouvernement du Canada soutient une initiative d'entreprise sociale à Calgary qui aidera les Canadiens ayant un trouble du spectre autistique

The Sinneave Family Foundation / The Ability Hub

Autism Calgary Association

Meticulon Consulting Inc.

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Emily Goucher
    Cabinet de la ministre
    Diversification de l'économie de l'Ouest
    Téléphone : 613-954-8097
    Courriel : emily.goucher@wd-deo.gc.ca

    Tom Collins
    Président, Sinneave Family Foundation
    Téléphone : 403-210-5000, poste 2033
    Cellulaire : 403-605-7815
    Courriel : tom.collins@sinneavefoundation.org

    Garth Johnson
    Président-directeur général
    Meticulon Consulting Inc.
    Téléphone : 403-608-4717
    Courriel : garth@meticulon.com

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca