Agriculture et Agroalimentaire Canada



Agriculture et Agroalimentaire Canada

13 nov. 2012 12h12 HE

Le gouvernement Harper ouvre de nouveaux débouchés aux légumineuses à grain du Canada

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 13 nov. 2012) - Les producteurs canadiens de légumineuses à grain et de cultures spéciales profiteront d'une intensification de la recherche et de la promotion des produits avec l'aide du gouvernement Harper. Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui le versement de contributions qui aideront Pulse Canada et l'Association canadienne des cultures spéciales à rechercher d'autres allégations relatives à la santé et à la valeur nutritive pour les légumineuses à grain et à trouver de nouveaux débouchés afin d'accroître les exportations.

« La principale priorité du gouvernement Harper demeure l'économie, et l'industrie des légumineuses à grain et des cultures spéciales du Canada y joue un rôle d'importance en créant des emplois et en stimulant la croissance économique, a déclaré le ministre Ritz. Les investissements d'aujourd'hui soutiennent les efforts constants des industries des légumineuses à grain et des cultures spéciales visant à placer le Canada comme un chef de file mondial en améliorant sa capacité de mise en marché et sa compétitivité internationales. »

Pulse Canada recevra plus de 615 000 $ provenant du Programme d'innovation en agriculture (PIA) pour procéder à des recherches sur les bienfaits des légumineuses à grain pour la santé et pour la nutrition. En documentant les bienfaits des légumineuses à grain pour la santé, on pourrait accroître leur utilisation comme nouveaux ingrédients dans les aliments transformés et créer des occasions pour divers usages profitables.

De plus, Pulse Canada et l'Association canadienne de cultures spéciales recevront 195 000 $, provenant du Programme Agri-marketing afin d'introduire, d'accroître et de soutenir la présence des légumineuses à grain canadiennes sur les marchés internationaux et d'augmenter le volume de leurs exportations. Cet investissement aidera les intervenants de l'industrie à promouvoir les légumineuses à grain et les cultures spéciales canadiennes lors de missions commerciales et de salons commerciaux internationaux et facilitera la tenue d'une tournée sur l'industrie canadienne des légumineuses à grain par des médias internationaux.

« Ces investissements illustrent l'importance des partenariats entre les cultivateurs, le secteur des légumineuses à grain et le gouvernement du Canada, déclare Murad Al-Katib, président du Conseil d'administration de Pulse Canada. Des engagements comme ceux là augmentent la rentabilité de l'ensemble du secteur et profitent à tous les Canadiens. »

L'annonce d'aujourd'hui fait suite à un montant versé antérieurement à Pulse Canada aux termes de l'actuel cadre stratégique Cultivons l'avenir qui a aidé l'organisme à établir des relations de travail mutuellement bénéfiques avec certaines des principales entreprises alimentaires du monde et a amené de nouveaux renseignements sur le marché. Par exemple, Pulse Canada a créé un partenariat avec l'Institut international du Canada pour le grain (IICG) pour la réalisation d'un projet quadriennal de mouture et d'utilisation de la farine de légumineuses à grain. L'initiative permet de recueillir de nouvelles connaissances sur l'utilisation des farines de légumineuses à grain dans un large éventail de produits alimentaires pratiques et sains. Pulse Canada et l'Association canadienne des cultures spéciales étudieront également diverses options pour la protection de la qualité des légumineuses à grain au moment de la récolte et pour la livraison de produits de classe mondiale au marché international.

Le PIA est une initiative de 50 millions de dollars annoncée dans le cadre du Plan d'action économique du Canada de 2011. Il s'inscrit dans l'engagement du gouvernement à aider les producteurs canadiens à tirer partie de la science et des technologies de pointe. Le PIA stimule le développement et la commercialisation de nouveaux produits, technologies et processus innovateurs pour le secteur de l'agriculture.

Par l'intermédiaire du programme Agri-marketing du cadre Cultivons l'avenir, le gouvernement Harper investit 88 millions de dollars pour aider l'industrie à mettre en œuvre des stratégies internationales à long terme, dont le développement de marchés internationaux, la défense des intérêts commerciaux d'une industrie à l'autre, la sensibilisation des consommateurs et la promotion de l'image de marque.

Le gouvernement Harper a fait de l'innovation et du développement des marchés une priorité de Cultivons l'avenir 2. En plus d'une série de programmes de gestion des risques de l'entreprise, les gouvernements ont consenti à investir plus de 3 milliards de dollars sur cinq ans dans ces secteurs clés, et cette annonce est un autre exemple de ce qui est fait pour améliorer la croissance à long terme de l'agriculture canadienne.

L'investissement par le PIA est conditionnel à la signature d'un accord de contribution.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059