Agriculture et Agroalimentaire Canada



Agriculture et Agroalimentaire Canada

15 nov. 2012 17h24 HE

Le gouvernement Harper ouvre de nouveaux débouchés aux négociants en vins canadiens

RICHMOND, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 15 nov. 2012) - Les négociants en vin canadien trouveront de nouveaux débouchés sur les marchés internationaux avec l'aide du gouvernement Harper. La secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et députée de Delta-Richmond-Est, Kerry-Lynne Findlay, a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, un investissement qui aidera les producteurs de vins du Canada à augmenter leurs exportations vers des marchés clés.

« La principale priorité de notre gouvernement demeure l'économie, et l'industrie agricole et agroalimentaire du Canada y joue un rôle d'importance en créant des emplois et en préservant la vigueur de notre économie, a déclaré la députée Findlay. Cet investissement aidera les producteurs de vins canadiens à continuer à vendre des vins de première qualité aux consommateurs de l'étranger, rapportant ainsi de l'argent aux fabricants de vin si travailleurs du Canada. »

Cet investissement de 160 000 $ soutiendra les efforts constants que consacre la Canadian Vintners Association au développement des marchés et au commerce sur la scène internationale afin de mieux faire connaître la valeur, la qualité et la diversité des vins canadiens.

« Les fonds du programme Agri-marketing ont contribué à ouvrir aux établissements vinicoles canadiens l'accès à de nouveaux marchés, explique Dan Paszkowski, président et premier dirigeant de la Canadian Vintners Association. Le Canada est connu pour son authentique vin de glace, et les fonds d'Agri-marketing aident l'industrie à mettre à profit la réputation de son vin de glace et à mieux faire connaître les vins mousseux et les vins de table de renommée internationale, qui proviennent de diverses régions viticoles du Canada. »

Grâce aux raisins de première qualité et aux excellentes conditions de croissance du Canada, la récolte de plus grandes possibilités d'exportation est imminente dans le secteur. En 2011, les exportations de vins canadiens ont dépassé 36 millions de dollars, dont plus de 21,6 millions de litres sont allés aux marchés internationaux. Les États-Unis ont pris goût aux vins canadiens et en ont importés 20,2 millions de litres en 2011.

Par l'intermédiaire du programme Agri-marketing du cadre Cultivons l'avenir, le gouvernement Harper investit 88 millions de dollars pour aider l'industrie à mettre en œuvre des stratégies internationales à long terme, dont le développement de marchés internationaux, la défense des intérêts commerciaux d'une industrie à l'autre, la sensibilisation des consommateurs et la promotion de l'image de marque.

Le gouvernement Harper a placé le développement des marchés parmi les priorités de Cultivons l'avenir 2, et cette annonce est un autre exemple de ce qui est fait pour rehausser la compétitivité et stimuler l'innovation et la croissance à long terme de l'agriculture canadienne.

Pour en savoir davantage sur le programme Agri-marketing, consulter le site www.agr.gc.ca/agri-marketing.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059