Affaires autochtones et Développement du Nord Canada



Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

22 janv. 2013 13h30 HE

Le gouvernement Harper ouvre la porte aux marchés d'outre-mer de l'énergie, à la création d'emplois et au développement économique pour la Nation des Haisla

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 22 jan. 2013) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui l'élaboration d'un nouveau règlement qui permettra la construction d'installations de gaz naturel liquéfié de Kitimat LNG dans la réserve indienne no 6 de Bee's, de la Nation des Haisla.

Les installations de Kitimat LNG fourniront aux producteurs d'énergie du Canada une porte d'entrée aux marchés d'outre-mer. De plus, elles permettront de créer des emplois et favoriseront la croissance économique pour la Nation des Haisla ainsi que pour toute la région nord-ouest de la Colombie-Britannique.

« Notre gouvernement continue de prendre des mesures favorisant la création d'emplois, le développement économique et la prospérité à long terme du pays, a affirmé le ministre Duncan. D'une part, les installations de Kitimat LNG permettront de créer, en Colombie-Britannique, des emplois bien rémunérés. D'autre part, elles donneront aux producteurs d'énergie du Canada un accès important aux marchés d'outre-mer. Je félicite les membres de la Nation des Haisla pour leur vision, leur leadership et leur détermination. Ils ont saisi là une belle occasion de développement pour leur collectivité. »

Le Règlement sur les installations de gaz naturel liquéfié de la Nation des Haisla a été rédigé en vertu de la Loi sur le développement commercial et industriel des premières nations. Cette mesure législative dirigée par les Premières Nations permet au gouvernement fédéral de travailler de concert avec les autorités provinciales et des Premières Nations afin de créer des règlements régissant les projets commerciaux et industriels d'envergure dans les réserves.

En plus du Règlement sur les installations de gaz naturel liquéfié de la Nation des Haisla, le gouvernement du Canada, le gouvernement de la Colombie-Britannique et la Nation des Haisla ont signé une entente tripartite pour veiller à ce que les activités liées à l'administration, à la surveillance et à la conformité pour les installations de gaz naturel liquéfié soient menées et exécutées par des représentants du gouvernement provincial.

« Le gouvernement de la Colombie-Britannique collabore avec l'industrie et avec les Premières Nations pour favoriser la croissance économique grâce à l'expansion du secteur du gaz naturel de notre province, a déclaré le ministre des Communautés, du Sport et du Développement culturel de la Colombie-Britannique, Bill Bennett. Je tiens à remercier le gouvernement du Canada et la Nation des Haisla pour leur collaboration en vue de faire avancer le projet des installations de Kitimat LNG. »

« Kitimat LNG offre de nouvelles possibilités économiques majeures et durables auxquelles les Haisla attendent avec patience de participer, a indiqué le conseiller principal, Ellis Ross. Depuis la signature de l'entente avec KM LNG, nos membres ont accès à des possibilités d'emploi, d'affaires et de formation, et nous savons que l'entente signée aujourd'hui avec les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique marque un jalon important dans la réalisation du projet. Au nom des 1 700 Haisla, je remercie les deux gouvernements pour leur engagement dans le cadre de cette importante entente et pour l'avenir meilleur qu'elle annonce pour notre peuple. »

Les principaux promoteurs commerciaux de ce projet sont Apache Canada Ltd. et Chevron Canada Ltd., exploités sous le nom Kitimat LNG.

« Le gouvernement du Canada, le gouvernement de la Colombie-Britannique et la Nation des Haisla ont fait preuve d'un leadership et d'un appui exceptionnels envers la nouvelle industrie du gaz naturel liquéfié, en Colombie-Britannique, a affirmé Tim Wall, président d'Apache Canada. La présente entente réglementaire fait fond sur les nombreuses autres ententes prises avec les Haisla en vue de créer des emplois et de fournir de la formation, de l'éducation et des occasions de développement économique aux résidants du village de Kitimaat. »

« Je tiens à féliciter la Nation des Haisla, les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique, ainsi qu'Apache Canada pour le leadership commun dont ils ont fait preuve dans l'achèvement du règlement régissant les installations de Kitimat LNG, a affirmé Jeff Lehrmann, président de Chevron Canada Limited. Il nous tarde de travailler avec la Première Nation des Haisla, les deux gouvernements, ainsi que les Premières Nations et autres collectivités de la région en vue de réaliser tout le potentiel économique à long terme que représente le projet. »

Les installations de Kitimat LNG seront construites sur les terres de réserve de la Nation des Haisla, à Bish Cove, à environ 650 kilomètres (400 milles) au nord de Vancouver. Le projet à deux trains de Kitimat LNG, qui en est en ce moment à l'étape de l'ingénierie préliminaire, détient une licence délivrée par l'Office national de l'énergie lui permettant d'exporter 10 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par année.

Pour plus d'information sur la Loi sur le développement commercial et industriel des premières nations, rendez-vous à l'adresse : http://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1100100033561/1100100033562.

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160

    Nation des Haisla
    Chef Ellis Ross
    250-639-9361

    Relations avec les médias
    Ministère de l'Energie, des Mines et du
    Gaz naturel de la Colombie-Britannique
    Sandra Steilo
    250-952-0617

    Relations avec les médias
    KM LNG Operating General Partnership
    Paul Wyke
    403-303-5925