Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

22 janv. 2013 14h58 HE

Le gouvernement Harper participe à la création du Saskatchewan Forage Network

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 22 jan. 2013) - Les membres de l'industrie des cultures fourragères de la Saskatchewan conjugueront leurs efforts pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie qui accroîtra la compétitivité du secteur et veillera à sa prospérité à long terme, et ce, en bénéficiant de l'aide du gouvernement Harper. Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui le versement d'une contribution qui aidera le Saskatchewan Forage Council (SFC) à établir des partenariats et à favoriser un dialogue sectoriel grâce à la création du Saskatchewan Forage Network.

« Les cultures fourragères sont un grand moteur de l'économie de la Saskatchewan. Nous sommes donc heureux d'aider le secteur à élaborer une approche coordonnée et efficace, a déclaré le ministre Ritz. La création de ce réseau permettra au secteur d'obtenir des résultats concrets et pratiques grâce à des investissements réfléchis dans des secteurs clés. »

La contribution de 148 000 $ permettra au SFC d'obtenir les services d'un coordonnateur pour le tout nouveau Saskatchewan Forage Network, de mener des activités et de réaliser les objectifs du réseau, lesquels comprennent : élaborer une stratégie pour renforcer la capacité de recherche sur les cultures fourragères, faciliter l'accès aux fonds affectés aux projets et réaliser des activités coordonnées de vulgarisation et de transfert de la technologie à l'échelle de l'industrie.

Un comité directeur présidé par l'industrie, qui comprend des membres du SFC, de la Saskatchewan Cattlemen's Association, de SaskMilk, de la Sask Leafcutters Association, de la Saskatchewan Forage Seed Development Commission et de la Native Plant Society of Saskatchewan, cernera les nouvelles priorités, les besoins et les lacunes au fur et à mesure que le modèle du réseau sera élaboré et mis en œuvre.

« Ce projet tombe à point nommé pour l'industrie des cultures fourragères puisque nous devons composer avec un sérieux manque d'investissement dans la recherche sur ces cultures et un manque de fonds dans les programmes en Saskatchewan et d'un bout à l'autre du Canada. Les fonds investis dans ce projet serviront à consulter les acteurs de l'industrie et à les amener à collaborer pour résoudre les problèmes du secteur au chapitre des cultures fourragères, a souligné M. Aaron Ivey, président du SFC et président du Comité directeur du Forage Network. Je suis heureux d'annoncer que le réseau connaît déjà un certain succès à cet égard. »

L'investissement est rendu possible grâce au Programme canadien d'adaptation agricole, une initiative quinquennale de 163 millions de dollars qui aide le secteur agricole du Canada à s'adapter et à rester compétitif. En Saskatchewan, le Programme est administré par l'Agriculture Council of Saskatchewan. Ce projet est également financé par le Fonds de développement de l'industrie du bœuf de la Saskatchewan.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme canadien d'adaptation agricole, veuillez visiter son site Web au www.agr.gc.ca/pcaa.

Pour en savoir plus sur l'Agriculture Council of Saskatchewan, veuillez visiter le www.agcouncil.ca.

Pour vous renseigner davantage sur le Saskatchewan Forage Council, veuillez visiter le www.saskforage.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Leanne Thompson
    Directrice exécutive
    Saskatchewan Forage Council
    306-969-2666
    office@saskforage.ca