Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

01 juin 2012 10h19 HE

Le gouvernement Harper préconise l'innovation et le commerce à la réunion de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) sur la sécurité alimentaire

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 juin 2012) - Lors de la réunion de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) sur la sécurité alimentaire, qui a pris fin aujourd'hui à Kazan, en Russie, le Canada a souligné le rôle déterminant que jouent l'innovation et un commerce ouvert, encadré par des principes scientifiques, si l'on veut atteindre la sécurité alimentaire.

« En faisant la promotion de l'innovation en agriculture, y compris de la biotechnologie, ainsi que d'un commerce mondial ouvert, notre gouvernement veut garantir que les familles du monde entier ont accès aux aliments sains et nutritifs dont ils ont besoin, a déclaré le ministre Ritz. Nous devons produire des aliments en plus grandes quantités et plus efficacement. Les agriculteurs canadiens sont bien équipés pour le faire si le commerce des produits alimentaires n'est pas restreint et s'il repose sur des normes scientifiques internationales. »

Sous le leadership du ministre Ritz, la délégation canadienne a travaillé sans relâche pour faire inclure les pratiques et technologies agricoles innovatrices comme une solution à l'augmentation de la production alimentaire mondiale dans la Déclaration de Kazan qui a suivi la réunion de l'APEC sur la sécurité alimentaire. Le ministre Ritz a endossé la déclaration et confirmé de nouveau le soutien du Canada à l'obtention d'une offre alimentaire saine, de grande qualité et fiable, pour répondre aux besoins de la population mondiale grandissante.

À la réunion de l'APEC, les fonctionnaires canadiens ont souligné l'importance de l'élaboration de politiques nationales sur la présence de faibles teneurs d'organismes génétiquement modifiés. Le ministre Ritz s'est déclaré satisfait de ce que l'importance du travail constant sur ce sujet ait été reconnue par les ministres dans la Déclaration ministérielle sur la sécurité alimentaire. Il s'est également réjoui de constater que ce sujet d'importance figurait à l'ordre du jour du Dialogue de haut niveau sur les politiques relatives à la biotechnologie agricole, qui s'est tenu lors de la Conférence ministérielle et a noté avec satisfaction la participation comme panéliste du représentant du Conseil des grains du Canada.

L'APEC est un forum de 21 économies membres qui veulent promouvoir le libre-échange et la coopération économique dans la région de l'Asie-Pacifique. Les pays de l'APEC représentent 40 p. 100 de la population mondiale et engendrent 54 p. 100 du PIB mondial.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059