Pêches et Océans Canada



Pêches et Océans Canada

08 nov. 2012 16h00 HE

Le gouvernement Harper prend d'autres mesures de lutte contre la pêche illicite

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 nov. 2012) - L'honorable Gail Shea, ministre par intérim des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement Harper entreprend les prochaines étapes pour lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée en déposant des modifications à la Loi sur la protection des pêches côtières.

« La pêche illégale mine le gagne-pain des pêcheurs légitimes partout dans le monde, a fait savoir le ministre Shea. En renforçant la Loi sur la protection des pêches côtières, notre gouvernement démontre son engagement à protéger le gagne-pain des pêcheurs canadiens et à appuyer la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée à l'échelle internationale. »

Aujourd'hui, le sénateur Claude Carignan a déposé des modifications à la Loi sur la protection des pêches côtières. Celles-ci renforcent la Loi et permettent au Canada de respecter ses obligations relatives à l'Accord sur les mesures du ressort de l'État du port, que le Canada a signé en novembre 2010.

Les modifications apportées à la Loi sur la protection des pêches côtières consistent notamment à élargir la définition de bateau de pêche pour englober tous les navires utilisés pour le transbordement en mer de poissons ou de plantes marines qui n'ont pas encore été débarqués, et à renforcer les interdictions d'importer des poissons, des plantes marines et des produits de la mer provenant de la pêche illicite.

« Le Canada est un pays responsable en ce qui a trait à la pêche et un chef de file en matière d'amélioration de la gouvernance des pêches, a ajouté le sénateur Claude Carignan. Je suis fier de déposer les modifications à la Loi sur la protection des pêches côtières puisque cela signifie que nous protégeons nos pêches et nos pêcheurs et que nous sévissons envers ceux qui abusent du système. »

Pour diffusion :

L'honorable Gail Shea, ministre par intérim des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement Harper met de l'avant les prochaines étapes pour lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée en déposant des modifications à la Loi sur la protection des pêches côtières. Le gouvernement a déposé des modifications législatives aujourd'hui qui élargissent la définition de « bateau de pêche » et comprennent des interdictions plus rigoureuses en matière d'importation de poissons, de plantes marines et de produits de la mer provenant de sources illicites.

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537

    Barbara Mottram
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474