Le gouvernement Harper prend de nouvelles mesures pour lutter contre les espèces aquatiques envahissantes

Projet de règlement pour la prévention de l'introduction et de la propagation des espèces aquatiques envahissantes au Canada


WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 5 déc. 2014) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse

À la suite de l'annonce fait par l'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, à London, en Ontario, la députée de Winnipeg-Sud-Centre, Joyce Bateman, a tenu une table ronde à Winnipeg sur le projet de règlement sur les espèces aquatiques envahissantes

Ce projet de règlement sur les espèces aquatiques envahissantes fournirait un cadre réglementaire national pour aider à prévenir l'introduction intentionnelle ou non au Canada d'espèces aquatiques envahissantes en provenance de l'étranger, ou d'espèces qui sont déplacées d'une province ou d'un territoire à l'autre ou entre les écosystèmes d'une même région. Il comprendrait également des mesures visant à faciliter les activités d'intervention et de contrôle. Par exemple, ce règlement permettrait aux agents de l'Agence des services frontaliers du Canada de mettre en application des interdictions d'importation à la frontière canadienne.

Pêches et Océans Canada a élaboré le projet de règlement en consultation avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, avec un but commun : répondre à la menace que représentent les espèces aquatiques envahissantes et protéger le bien-être économique des eaux canadiennes.

Le projet de Règlement sur les espèces aquatiques envahissantes sera publié le 6 décembre 2014 dans la partie I de la Gazette du Canada pour une période de consultation publique de 30 jours.

Faits en bref

  • Ce projet de règlement vise les carpes asiatiques (quatre espèces), la moule zébrée et la moule quagga, ainsi que la lamproie de mer.
  • Il comprendra également une liste des espèces qui ne sont pas interdites dans certaines zones géographiques, mais qui peuvent faire l'objet d'activités de contrôle. La liste initiale inclut les tuniciers, les crabes verts et des espèces comme l'achigan à petite bouche et le doré jaune, qui sont originaires de certaines parties du Canada, mais sont considérées comme envahissantes ailleurs au pays.
  • Originaires d'Europe de l'Est, les moules zébrées ont probablement été introduites dans les Grands Lacs par les eaux de ballast dans le milieu des années 1980, puis se sont rapidement propagées dans l'Est canadien et aux États-Unis. Les moules zébrées ont été trouvées pour la première fois dans le lac Winnipeg en octobre 2013. La croissance rapide des populations et leur capacité à se fixer sur n'importe quelle surface dure, comme des fonds durs et rocheux des lacs, une infrastructure (p. ex., des quais, des brise-lames, des tuyaux de prise d'eau), des bateaux, des moteurs et certaines espèces aquatiques, font des moules zébrées une importante menace économique et environnementale.

Citations

« Notre gouvernement est résolu à protéger les secteurs de la pêche récréative et commerciale en empêchant les espèces envahissantes de se propager dans nos voies navigables. Depuis 2006, nous avons investi dans la science, la prévention, les avis et l'intervention précoces, la gestion et le contrôle. Nous devons rester vigilants et maintenir nos efforts. Le règlement proposé en vertu de la Loi sur les pêches viendra renforcer notre capacité à lutter contre l'introduction et l'établissement d'espèces aquatiques envahissantes, et offrira aux défenseurs de nos poissons et de leurs habitats davantage d'outils dans cette lutte. »

L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« Assurer la santé et la productivité du lac Winnipeg et des réseaux d'eau douce des Prairies est une priorité pour notre gouvernement. Voilà pourquoi nous devons demeurer vigilants dans notre lutte contre les espèces aquatiques envahissantes, comme la moule zébrée. Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'annoncer la tenue d'une consultation publique sur une proposition de règlement en vertu de la Loi sur les pêches qui viendra appuyer nos efforts de lutte contre l'introduction et l'établissement d'espèces envahissantes dans les eaux canadiennes. »

Joyce Bateman, députée de Winnipeg-Sud-Centre

Documents connexes

- Fiche d'information

- http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?mthd=tp&crtr.page=1&nid=912379&_ga=1.244370117.1781566581.1393424587

- http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?mthd=tp&crtr.page=1&nid=912039

Liens connexes

- Règlement sur les espèces aquatiques envahissantes

- Consultations sur le projet de Règlement sur les espèces aquatiques envahissantes

- Espèces aquatiques envahissantes

- Plan d'action canadien de lutte contre les espèces aquatiques envahissantes

Pour voir la photo/vidéo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/batemanroundtable2.jpg.

Renseignements:

Frank Stanek
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537

Sophie Doucet
Directrice des communications
Cabinet de la ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474

Joyce Bateman, députée de Winnipeg-Centre-Sud (à droite) mène une table ronde avec les intervenants du Manitoba pour discuter de nouveaux règlements fédéraux sur les espèces aquatiques envahissantes visant à interdire l'importation et la propagation des espèces comme les moules zébrées.