Gouvernement du Canada



Gouvernement du Canada

29 nov. 2012 15h00 HE

Le gouvernement Harper prend des mesures pour améliorer la responsabilisation en regroupant les filiales de la Société immobilière du Canada

GATINEAU, QUÉBEC--(Marketwire - 29 nov. 2012) - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement Harper va de l'avant avec la fusion de Parc Downsview Park Inc. (PDP) et de la Société du Vieux-Port de Montréal inc. (SVPM) avec la Société immobilière du Canada limitée (SIC) en une seule société d'État afin d'accroître l'efficience et de tirer parti de l'expertise de la SIC en immobilier.

On a cerné des possibilités d'amélioration sur le plan de la gestion par l'entremise d'une responsabilisation plus claire et du regroupement de la structure hiérarchique et de gouvernance. Cette démarche permettra de rationaliser les opérations et de réduire les frais généraux administratifs, engendrant ainsi des économies pour les contribuables canadiens.

« Selon nous, il est impératif que la population canadienne ait confiance en la façon dont les sociétés d'État fonctionnent et utilisent les ressources des contribuables », a déclaré la ministre Ambrose. « Notre gouvernement a pris des mesures décisives, c'est-à-dire que la Société immobilière du Canada limitée assumera la pleine responsabilité de la gestion de ses anciennes filiales, à savoir Parc Downsview Park Inc. et la Société du Vieux-Port de Montréal inc. Le regroupement de ces sociétés d'État renforcera la gouvernance, l'efficience et la responsabilisation, en plus de leur permettre de compter sur des assises financières plus stables. »

La fusion de ces sociétés d'État permettra :

  • de tirer parti de l'expertise de la SIC en matière d'aménagement de terrain et de gestion immobilière;
  • de clarifier et de simplifier la responsabilisation;
  • de rationaliser les opérations et de réduire les frais généraux administratifs en confiant à la SIC la responsabilité de surveiller toutes ces activités et de préparer un plan et un rapport organisationnel annuel.

Une division de la Société du Vieux Port de Montréal sera créée au sein de la Société immobilière du Canada et possédera une identité distinctive. Les opérations de cette division demeureront à Montréal.

La ministre Ambrose continuera d'assumer la responsabilité de la SIC, société qui fait partie de son portefeuille. La ministre a demandé au conseil d'administration de la Société immobilière du Canada d'élaborer et de lui soumettre un plan de mise en œuvre.

This text is also available in English.

Les communiqués de TPSGC sont aussi disponibles sur son site Internet à http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/medias-media/index-fra.html.

Suivez TPSGC sur Twitter à http://twitter.com/tpsgc_pwgsc.

Renseignements

  • Amber Irwin
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    819­997­5421