Santé Canada

Santé Canada

28 oct. 2013 11h24 HE

Le gouvernement Harper prend des mesures pour améliorer la sécurité des patients

Contribuer à prévenir et à réduire le préjudice aux Canadiens

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 28 oct. 2013) - Aujourd'hui, l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a assisté à l'ouverture du Forum virtuel canadien sur la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité pour lancer la Semaine canadienne de la sécurité des patients et annoncer le versement d'un financement de 38,1 millions de dollars sur cinq ans à l'Institut canadien pour la sécurité des patients afin de contribuer à l'amélioration de la sécurité des patients.

« Nous avons tous un rôle à jouer par rapport à la sécurité des patients », a affirmé la ministre Ambrose. « L'annonce d'aujourd'hui contribuera à mener à un changement systémique par l'élaboration et le partage de nouvelles connaissances et de pratiques exemplaires novatrices pour réduire le préjudice et à améliorer les soins que les Canadiens reçoivent. »

L'Institut canadien pour la sécurité des patients dirigera une nouvelle stratégie pour aborder les principaux secteurs qui mèneront à des progrès plus grands et plus rapides en matière de sécurité des patients. La stratégie sera initialement axée sur le travail avec des partenaires, y compris les gouvernements, les professionnels de la santé et les patients, en vue d'entraîner des changements en matière d'innocuité des médicaments, de sécurité des soins chirurgicaux, de lutte contre les infections et de sécurité des soins à domicile.

Hugh MacLeod, directeur général de l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), explique que les interventions et les programmes de l'ICSP contribuent à faciliter la sensibilisation aux activités cliniques d'amélioration de la qualité ainsi que leur mise en œuvre, leur portée et leur pérennité dans tous les milieux de soins de santé. Il affirme que les interventions Des soins de santé plus sécuritaires maintenant! de l'ICSP atteignent des milliers de Canadiens tous les jours, ce qui donne aux organismes de soins les outils dont ils ont besoin pour prévenir les incidents préjudiciables et mesurer leurs progrès. Il dit que l'ICSP est particulièrement fier de ses efforts pour veiller à ce que les besoins des patients et de leurs familles soient à l'avant-plan quand des mesures de sécurité des patients sont prises. Il déclare que le programme dirigé par les patients de l'ICSP, Patients pour la sécurité des patients du Canada, utilise des situations réellement vécues par des patients pour montrer toutes les répercussions que peuvent avoir des soins non sécuritaires sur la vie d'un patient.

Voir la fiche de renseignements ci-jointe pour obtenir de plus amples renseignements sur le financement de l'ICSP.

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet : www.santecanada.gc.ca/media.

Fiche de renseignements Octobre 2013

Institut canadien pour la sécurité des patients

Contribuer à prévenir et à réduire le préjudice aux Canadiens

Le gouvernement du Canada fournit à l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) la somme de 38,1 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer les travaux visant à améliorer la sécurité des soins de santé que les Canadiens reçoivent.

L'ICSP a été créé pour assurer un leadership dans la création d'une culture de sécurité des patients et d'amélioration de la qualité dans le système de soins de santé canadien.

Le financement aidera l'ICSP à poursuivre ses travaux, notamment :

  • assurer le leadership et la coordination des efforts de prévention et de réduction du préjudice aux patients;
  • préconiser l'éducation, avec un accent mis sur l'élaboration d'un plan de formation et de programmes de formation;
  • coordonner et appuyer les programmes et les interventions cliniques fondés sur des données probantes;
  • effectuer des recherches pour accroître la portée et l'envergure de la recherche sur la sécurité des patients, avec un accent mis sur la création d'outils et de ressources qui peuvent être appliqués par les organismes de soins.

Il aidera aussi l'ICSP à diriger l'élaboration d'une nouvelle stratégie qui cernera les secteurs prioritaires de la sécurité des patients les plus susceptibles d'entraîner des changements systémiques ainsi qu'à travailler avec ses partenaires pour accroître le rythme des améliorations de la sécurité.

Depuis sa création en 2003, l'ICSP a utilisé avec succès du financement fédéral pour accroître la sensibilisation aux questions de sécurité des patients et entraîner la création d'une culture de sécurité des patients partout au pays au moyen des mesures qui suivent.

  • Formation d'experts en sécurité des patients au sein des organismes de soins.
  • Inclusion d'exigences d'acquisition de compétences en sécurité dans les programmes de formation médicale et infirmière.
  • Élaboration d'outils à l'appui des efforts d'amélioration de la sécurité des patients.
  • Organisation de conférences nationales et de la Semaine canadienne de la sécurité des patients pour échanger les pratiques exemplaires en matière de sécurité des patients.
  • Sauvegarde de la voix des patients pour qu'elle ne soit pas perdue au sein des efforts d'amélioration de la sécurité et de la qualité des soins que les Canadiens reçoivent.

Voici des exemples.

  • Plus de 700 hôpitaux et milieux de soins communautaires ont volontairement mis en œuvre l'initiative phare de l'ICSP, Des soins de santé plus sécuritaires maintenant! Leurs équipes utilisent des interventions ciblées pour réduire les incidents concernant la sécurité des patients (comme les infections des sites opératoires, les pneumonies sous ventilation assistée et les infections de la circulation sanguine liées à des cathéters centraux).
  • Les interventions de l'ICSP ont été intégrées à des normes nationales d'agrément, ce qui signifie que tout organisme de soins qui souhaite être agréé doit maintenant intégrer des interventions de sécurité à ses pratiques.
  • L'ICSP travaille avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour fournir des outils et coordonner des programmes de sécurité des patients et d'amélioration de la qualité qui soutiennent leurs priorités et celles des organismes de soins sur leur territoire, comme les conseils de la qualité des soins de santé.
  • L'ICSP a dirigé les efforts pour la création des Lignes directrices nationales relatives à la divulgation, qui présentent une approche claire et uniforme pour informer les patients et le public en cas d'incident concernant la sécurité des patients.
  • Au moyen de son programme Patients pour la sécurité des patients du Canada, l'ICSP soutient les patients et les familles afin qu'ils fassent part de leurs histoires pour que leurs points de vue fassent partie des efforts d'amélioration de la qualité.
  • L'ICSP a commandé des recherches sur des secteurs ciblés et émergents de la sécurité des patients, notamment les soins de base, la santé mentale, les soins de longue durée, les services médicaux d'urgence, les soins pédiatriques et l'aspect économique de la sécurité des patients.
  • L'ICSP fait de la sensibilisation et partage des pratiques exemplaires en organisant le Forum virtuel canadien sur la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité annuel et la Semaine canadienne de la sécurité des patients.

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Michael Bolkenius
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    Ministre fédérale de la Santé
    613-957-0200

    Santé Canada
    Relations avec les médias
    613-957-2983

    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709