Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

30 juil. 2015 16h23 HE

Le gouvernement Harper prend des mesures pour améliorer la sécurité maritime dans l'Arctique

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwired - 30 juillet 2015) - L'honorable Gail Shea, ministre de Pêches et Océans Canada, et l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investit 22,7 millions de dollars en espèces sur cinq ans pour améliorer la sécurité du transport maritime dans l'Arctique. Le transport maritime est essentiel pour le Nord et ces investissements permettront d'assurer le ravitaillement sécuritaire des collectivités tout en protégeant l'économie.

Dans le cadre de ces investissements, le Service hydrographique du Canada, qui fait partie de Pêches et Océans Canada, achètera et installera à bord de brise-glaces de la Garde côtière canadienne quatre systèmes de sonar multifaisceaux à la fine pointe de la technologie, afin d'augmenter de façon importante la quantité de levés du fond marin dans l'Arctique.

Pour sa part, la Garde côtière canadienne améliorera immédiatement sa capacité en matière d'intervention d'urgence et de recherche et sauvetage dans l'Arctique en augmentant la présence actuelle de la Garde côtière auxiliaire dans des endroits éloignés. De plus, la Garde côtière canadienne procédera à des examens approfondis afin de déterminer quelles sont les améliorations à apporter aux services et aux infrastructures de navigation maritime dans l'Arctique, incluant les aides à la navigation.

Par ailleurs, Transports Canada travaillera en étroite collaboration avec les groupes autochtones et les collectivités locales pour définir des moyens d'améliorer le transport maritime dans le Nord.

En allant de l'avant, la Garde côtière canadienne, le Service hydrographique du Canada et Transports Canada travaillent ensemble sur l'Initiative de corridors de transport maritime du Nord pour définir la gamme de services de navigation, d'infrastructures et de services d'intervention en cas d'urgence nécessaire dans les voies navigables de l'Arctique canadien.

Faits en bref

  • Près de 95 % des biens transportés dans l'Arctique sont expédiés par bateau, faisant ainsi de la Garde côtière canadienne une partie intégrante du mode de vie dans cette partie du pays.
  • Cet investissement profitera directement à l'économie du Nord et aux collectivités éloignées qui dépendent du transport maritime pour le ravitaillement en biens et en combustibles et pour leur développement économique.
  • L'amélioration de la sécurité du transport maritime dans l'Arctique a été une initiative clé en vertu de la présidence du Canada au Conseil de l'Arctique. Cette initiative a donné lieu à de nouvelles lignes directrices qui permettront de veiller à ce que les avantages économiques du transport maritime s'inscrivent dans un contexte viable qui profite aux habitants du Nord.
  • Dans son rapport d'avril 2015, le Comité d'experts sur la sécurité des navires-citernes souligne que le trafic maritime dans le Nord devrait augmenter à moyen terme. En outre, l'allongement de la saison de navigation et l'accès élargi au passage du Nord-Ouest pourraient favoriser encore plus la croissance du trafic maritime à long terme.
  • Le Plan d'action économique de 2015 prévoit un montant supplémentaire de 34 millions de dollars sur cinq ans, à compter de l'exercice financier 2015-2016, à l'appui des services météorologiques et d'avis aux navigateurs dans l'Arctique.

Citations

« Ensemble, ces mesures démontrent l'engagement continu du gouvernement du Canada à renforcer les mesures de sécurité maritime afin de protéger le public et l'environnement. En améliorant la cartographie des voies navigables de l'Arctique et en élaborant des options pour améliorer les systèmes de navigation et les infrastructures, le gouvernement du Canada prend les mesures nécessaires pour soutenir la prévention des incidents et la sécurité maritime dans l'Arctique. »

-L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans

« Notre gouvernement s'est engagé à appuyer le transport maritime sécuritaire et efficace et les interventions d'urgence dans l'Arctique. Cet investissement permettra non seulement d'améliorer la sécurité maritime dans l'Arctique, mais profitera directement à des collectivités éloignées qui dépendent du transport maritime pour leurs besoins quotidiens. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires du Nord afin de prendre les mesures nécessaires pour avoir une économie viable et diversifiée dans le Nord. »

- L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord

« Le gouvernement du Canada est fier d'annoncer ces améliorations du transport maritime dans l'Arctique. En améliorant nos moyens de cartographie des eaux arctiques du Canada, il sera possible de produire de meilleures cartes et de meilleures données de navigation et de rehausser ainsi la sécurité des navigateurs dans le Nord. »

- L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports

Documents connexes

- Jeter les bases de la sécurité et de la sûreté de la navigation dans l'Arctique

- Achat d'équipement hydrographique et amélioration des capacités en matière de levés pour les principales routes de navigation dans l'Arctique

- Modernisation de la navigation maritime dans l'Arctique

- Amélioration de la capacité de recherche et sauvetage dans l'Arctique

Liens connexes

- Découvrez la technologie de sonar multifaisceaux du Service hydrographique du Canada

- Le gouvernement du Canada marque une étape importante vers le renforcement du système de sécurité de classe mondiale pour les navires-citernes

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Pour en savoir plus sur la Garde côtière canadienne, consultez le site : www.ccg-gcc.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter! www.Twitter.com/MPO_DFO

Renseignements

  • Frank Stanek
    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    Ottawa, Ontario
    613-990-7537

    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    613-992-3474