Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

05 juil. 2012 15h33 HE

Le gouvernement Harper prend des mesures pour améliorer les installations communautaires au Manitoba

La ministre Lynne Yelich lance le Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire dans l'Ouest

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 5 juillet 2012) - Aujourd'hui, l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé officiellement que les installations communautaires comme les arénas, les centres communautaires et les terrains de sport dans l'Ouest sont maintenant admissibles à une aide pour la réalisation de travaux d'amélioration grâce à la création du Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire (FAIC).

« Le gouvernement Harper s'est engagé à créer des emplois et à soutenir la croissance et la prospérité à long terme dans nos collectivités, a déclaré la ministre Yelich. Le Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire atteindra cet objectif en renouvelant les installations communautaires et en aidant la création de nouveaux débouchés dans l'Ouest et partout au Canada. »

Le FAIC appuiera la réalisation, à coûts partagés, de projets de réparation et d'amélioration d'infrastructures existantes qui sont accessibles au public. Les administrations locales, régionales et des Premières nations et les organismes sans but lucratif qui ont des projets pouvant être réalisés avant le 31 mars 2014 sont invités à présenter une demande de financement.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) administrera plus 46 millions de dollars destinés à la réalisation de projets en vertu du Fonds dans l'Ouest canadien.

La date limite de présentation des demandes est le 2 août 2012. Un deuxième appel de demandes de financement sera lancé en novembre et d'autres suivront en fonction des fonds disponibles. Pour obtenir plus de détails sur l'admissibilité des projets et la procédure de présentation des demandes, veuillez visiter www.wd-deo.gc.ca.

Ce programme national prévoit un montant de 150 millions de dollars sur deux ans qui sera administré par les organismes de développement régional de l'ensemble du pays. Pour obtenir plus de renseignements sur le programme national, veuillez consulter le document d'information.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada s'applique à créer des emplois et à dynamiser la croissance économique au sein de l'économie de l'Ouest canadien. En ouvrant de nouvelles perspectives économiques, DEO assure un avenir plus prospère et plus diversifié à l'Ouest, tout en faisant valoir les intérêts de la région à l'échelon national.

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada

EN CAS DE DIFFÉRENCE ENTRE LA VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DU PRÉSENT COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUDRA.

Le présent communiqué de presse est aussi affiché en ligne à : http://www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp.

DOCUMENT D'INFORMATION

Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire

Par l'entremise du Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire (FAIC), le gouvernement Harper s'est engagé à soutenir les collectivités et à créer des emplois en facilitant la réparation et l'amélioration d'installations communautaires existantes pendant les deux prochaines années. Certains projets d'amélioration, tels que l'installation de rampes d'accès pour améliorer l'accessibilité, la construction d'un toit sur une patinoire extérieure ou le prolongement d'un sentier ou d'une piste cyclable, répondent aux conditions d'admissibilité du Fonds. Par contre, la construction de nouvelles infrastructures et la réparation d'installations servant à un usage principalement commercial ou à des activités à but lucratif ne sont pas considérées comme des projets admissibles. Les installations doivent être destinées à l'usage public et ne doivent pas être réservées aux membres d'une entité privée. Tous les projets devront être terminés d'ici le 31 mars 2014.

Le Fonds sera administré par les organismes de développement régional de l'ensemble du Canada. Il soutiendra la réalisation de projets dans le cadre d'une formule de partage des coûts. Les administrations municipales, régionales et des Premières nations et les organismes sans but lucratif sont invités à présenter une demande de financement.

Le fonds est réparti de la manière suivante :

Organisme de développement régional Région Exercice 2012-2013 Exercice
2013-2014
Total
Agence de promotion économique du Canada atlantique Terre-Neuve, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard 8 300 000 $ 8 300 000 $ 16 600 000 $
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec Québec 15 600 000 $ 15 600 000 $ 31 200 000 $
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario Ontario 24 800 000 $ 24 800 000 $ 49 600 000 $
Agence canadienne de développement économique du Nord Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut 3 200 000 $ 3 200 000 $ 6 400 000 $
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Colombie-Britannique, Alberta,
Saskatchewan, Manitoba
23 100 000 $ 23 100 000 $ 46 200 000 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'administration du Fonds dans chaque région, veuillez communiquer avec l'organisme de développement régional responsable de la région en question. Pour l'Ouest canadien, veuillez visiter www.wd-deo.gc.ca.

Renseignements

  • Nicholas Insley
    Cabinet de la ministre
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    613-954-1042
    Nicholas.Insley@wd-deo.gc.ca

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca