Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

03 oct. 2011 10h29 HE

Le gouvernement Harper prend des mesures pour assurer la sécurité des produits de consommation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 3 oct. 2011) - Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui qu'il renouvèle son engagement à protéger la santé des familles canadiennes et des consommateurs en révisant le Plan de gestion des produits chimiques de classe mondiale du Canada.

« Étant moi-même mère de famille, je tiens à m'assurer que chaque produit que je donne à ma famille et que j'utilise dans ma maison est sécuritaire, a déclaré la ministre de la Santé du Canada, Leona Aglukkaq. Nous savons que nos politiques de protection des consommateurs sont déjà à l'œuvre pour les Canadiens. En fait, une étude scientifique a conclu que le bisphénol A était dangereux pour la santé humaine et l'environnement. Cette substance a donc été interdite dans les biberons. »

« L'annonce d'aujourd'hui est un investissement dans la santé de l'économie canadienne et de notre environnement, a déclaré le ministre de l'Environnement, Peter Kent. Les Canadiens veulent faire confiance aux produits qu'ils utilisent tous les jours, et avoir l'assurance qu'ils ne sont pas dangereux pour l'environnement. »

« Nous voyons ce plan comme une suite aux initiatives de premier plan à l'échelle mondiale dans ce secteur qui ont pour but d'assurer la protection de la santé et de la sécurité des Canadiens et de leur environnement. Nous continuerons de collaborer activement avec le gouvernement pendant la mise en œuvre du Plan », a déclaré Shannon Coombs, présidente de l'Association canadienne de produits de consommation spécialisés.

Le Plan de gestion des produits chimiques a été initialement dévoilé par le premier ministre Harper en 2006. L'annonce d'aujourd'hui prévoit des fonds pour la prochaine phase du Plan, qui consistera à :

  • Améliorer la sécurité des produits au Canada;
  • Terminer l'évaluation de 500 substances dans neuf catégories, ce qui comprend les phthalates, que l'on retrouve essentiellement dans les matières plastiques;
  • Investir dans de nouvelles recherches sur des produits chimiques, comme le bisphénol A, les produits ignifuges, les substances chimiques qui perturbent la fonction hormonale et celles qui ont une incidence sur l'environnement.

Environ 1000 substances additionnelles seront également examinées au cours des cinq prochaines années dans le cadre d'autres initiatives, notamment l'initiative de dépistage rapide visant les substances qui posent peu de risque.

Plus de renseignements sur le Plan de gestion des produits chimiques sont disponibles au www.substanceschimiques.gc.ca (http://www.chemicalsubstanceschimiques.gc.ca/index-fra.php).

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles sur Internet à www.santecanada.gc.ca/media

Document d'information : Plan de gestion des produits chimiques

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983

    Environnement Canada
    819-934-8008

    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709

    Cailin Rodgers
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    613-957-0200

    Melissa Lantsman
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre de l'Environnement
    819-997-1441