Industrie Canada

Industrie Canada

23 mars 2011 15h43 HE

Le gouvernement Harper prend des mesures pour assurer l'équité à la pompe à essence

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 mars 2011) - Le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, a fait la déclaration suivante aujourd'hui :

« On estime que chaque année les consommateurs canadiens paient des millions de dollars de trop aux pompes à essence à cause de mesures inexactes. Notre gouvernement trouve cette situation inacceptable, surtout quand les familles peinent à boucler leurs budgets.

« C'est pourquoi nous avons présenté des mesures pour protéger les consommateurs et nous assurer qu'ils ne payent pas plus qu'ils ne devraient dans les stations d'essence et les autres endroits où on mesure des biens. Je suis heureux d'annoncer que la Loi sur l'équité à la pompe a reçu la sanction royale aujourd'hui.

« La nouvelle loi fait augmenter les amendes pour mesures inexactes, introduit une nouvelle amende en cas de récidive, et comprend de nouvelles sanctions afin d'avoir un effet plus dissuasif. La loi prévoit aussi des inspections périodiques obligatoires des appareils de mesure tels que les pompes à essence et les balances utilisées pour la vente d'aliments au détail.

« Les modifications à la loi rendront les détaillants plus responsables de l'exactitude de leurs appareils de mesure et permettront aux Canadiens d'avoir confiance, lorsqu'ils achètent de l'essence, qu'ils obtiennent la quantité pour laquelle ils ont payé.

« Dans ce domaine, ainsi que dans bien d'autres, le gouvernement Harper protège les consommateurs canadiens, car nous croyons que, lorsqu'ils décident de dépenser leur argent durement gagné, les Canadiens méritent de savoir ce qu'ils achètent et d'obtenir les quantités pour lesquelles ils paient. »

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Heather Hume, Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502